A l’heure où le coronavirus Covid-19 gagne de plus en plus de terrain au sein des populations civiles, le sport est également affecté par le virus. Partout dans le monde, les calendriers sportifs sont chamboulés. La rédaction d’Au Stade fait le point, sport par sport, quant aux perturbations rencontrées.
Le coronavirus évolue de jour en jour. Les gouvernements et organisateurs d’événements sportifs sont donc contraints à se rassembler régulièrement pour faire le point sur la situation. Certains pays sont plus touchés que d’autres, et des mesures doivent être prises, allant jusqu’à annuler à la dernière minute des matchs, courses ou compétitions.
Football. L’Italie et la Suisse, les deux pays les plus touchés
Le championnat italien est le premier à avoir été affecté par le virus en Europe. Depuis mi-février, des matchs sont annulés en Serie A et B. Le gouvernement italien a même pris une nouvelle mesure: jusqu’au 3 avril, tous les événements sportifs auront lieu à huit clos. « Tous les événements et les compétitions sportives de tout type, qu’ils soient privés ou publics, restent autorisés », a déclaré le Premier ministre italien. Cependant, ils devront avoir lieu « dans des installations sportives utilisées à huis clos, à savoir à l’air libre mais sans la présence du public ».
La Suisse est allée plus loin en suspendant son championnat jusqu’au 23 mars. Pour des raisons économiques, les clubs ont refusé de jouer à huit clos, préférant reporter les matchs. Enfin, en France, les matchs professionnels et amateurs sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il semble que le cas par cas soit la solution adoptée sur le territoire français; en ce sens, le match Strasbourg-PSG, initialement prévu ce samedi à 17h30, a été reporté à une date ultérieure par la Ligue de football professionnel (LFP). C’est la première rencontre française à avoir été affectée. Les joueurs comme les entraîneurs se préparent donc à d’éventuels reports les jours prochains.
Tennis. Des tournois reportés partout dans le monde
L’Italie affronte la Corée du Sud en barrages de la Coupe Davis ce vendredi et ce samedi à Cagliari; cette rencontre, comme demandée par le gouvernement italien, se dispute à huit-clos. Tout comme le second barrage opposant le Japon à l’Équateur. De plus, les tournois qui devaient se dérouler en Chine et en Corée du sud ces prochains jours ont été annulés ou ont été reportés. C’est aussi le cas du tournoi Challenger de Chamartin en Espagne, qui est reporté au mois d’octobre.
Basket. La Ligue africaine reportée, la NBA maintenue
Le basket n’échappe pas à l’épidémie. Les matchs du championnat français ne sont ni annulés ni disputés à huit-clos; cependant, le nombre de spectateurs dans les salles est limité à 4 700 personnes. Autre mesure décidée par la LNB: l’interdiction des traditionnelles poignées de main d’avant-match entre les joueurs. En Afrique, le basket est également affecté; la Ligue africaine, qui devait débuter le 13 mars, a été reportée à une date ultérieure. Alors que le coup d’envoi devait avoir lieu à Dakar, le Sénégal connait en effet son premier cas d’infection au coronavirus. Aux Etats-Unis, la NBA est pour le moment maintenue, bien que les clubs doivent appliquer certaines mesures; il a notamment été conseillé aux joueurs de ne plus récupérer les objets tendus par les fans, comme des ballons ou des maillots, pour y faire des autographes.
Cyclisme. Courses annulées et équipes chamboulées
Il y a quelques jours, plusieurs équipes avaient annoncées leur forfait pour les Strade Bianche. C’est maintenant officiel; les autorités italiennes ont annulé la course, qui devait prendre place théoriquement ce samedi. D’autres courses, en Italie, ont également été annulées: Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et le Tour de Sicile notamment. Ces quatre courses italiennes devraient être programmées à des dates ultérieures dans la saison, selon leur organisateur RCS Sport. Des mesures ont été décrétées par l’Union cycliste internationale (UCI) concernant les événements qui se maintiendraient. Figure par exemple « la mise en place d’une distance accrue entre le public et les coureurs, dans les zones de départ et d’arrivée en particulier, et le respect d’un protocole médical rigoureux, variable selon les pays, incluant une marche à suivre pour la prise en charge des cas suspects et la mise à disposition d’une carte des établissements pouvant procéder à des tests de diagnostic du coronavirus ». Par ailleurs, l’instance internationale a également indiqué la mise en place d’une « limitation du nombre d’équipes logées par hôtel, le respect de certaines mesures d’hygiène, pour éviter par exemple lors de la cérémonie de signature de la feuille de départ que tous les coureurs ne soient en contact avec le même stylo. »
Crédits photo à la Une: Capture – Université Johns-Hopkins