De nos jours, avec l’émergence d’immenses communautés de fans sur les réseaux sociaux, les sportifs professionnels sont devenus plus que jamais de véritables influenceurs de la mode. A tel point qu’ils s’en érigent en précurseurs.
A chaque rassemblement de l’équipe de France de football, la scène est toujours la même: les journalistes et photographes affluent sur le perron du centre d’entraînement de Clairefontaine, où les joueurs débarquent au compte-goutes. Tous leurs fais et gestes sont analysés. Leur style vestimentaire, lui, attire tous les regards. Et pour cause; les footballeurs sont désormais des influenceurs. « Les codes vestimentaires du foot inspirent la mode. C’est le sport le plus fédérateur, celui qui touche une cible à l’échelle mondiale« , explique Qays Zeroual, communiquant spécialisé dans le monde du sport, dans un entretient au magazine Paris-Match. Une tendance qui se généralise à l’ensemble du sport professionnel.
Un symbole: les claquettes-chaussettes
Les tenues sont flashy, excentriques. « Quand ils peuvent se laisser aller, c’est souvent avec exubérance parce qu’ils cherchent à affirmer leur identité« , poursuit Qays Zeroual. Popularisée via un clip du rappeur francilien Alrima (visionné près de dix-huit millions de fois), la mode de la claquette-chaussette a fortement influencé les standards de l’année 2017, et dans une moindre mesure ceux de l’année 2018. Et des sportifs tels que Layvin Kurzawa (latéral droit du Paris Saint-Germain) ou encore Stephen Curry (meneur des Golden State Warriors) ont largement contribué à la diffusion de cette mode.
On sera tous posey comme @layvinkurzawa pour la der de #lequipetype !! RDV à 17h45 ??? pic.twitter.com/bzkf3GDXoc
— L’ÉQUIPE type (@lequipetype) 15 juin 2017
Une influence jusqu’aux… sous-vêtements
Le sous vêtement pour sportif est désormais la cible d’une rude concurrence entre les différents équipementiers. La marque française Athena, leader dans le secteur, s’était d’ailleurs illustré en 2011 en lançant une campagne de communication vantant son boxer homme sport. Notamment via une vidéo humoristique publiée sur la plate-forme d’hébergement de vidéos YouTube, où des sportifs tels que Kévin Mayer ou Renaud Lavillenie apparaissaient à l’image. En d’autres termes, jamais les sportifs n’ont autant influencé leurs fans. Et les grandes marques l’ont bien compris. Mais « la coiffure reste leur seul espace de liberté pour s’exprimer et être reconnaissables« , énonce Qays Zeroual. Un autre débat, une autre tendance.
Crédits photo à la Une: capture d’écran Instagram – Layvin Kurzawa (@kurzawa_20)