Ce mardi à 15h, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé les intentions de l’exécutif concernant le plan de déconfinement. Prévu pour le 11 mai, il apporte diverses réponses concernant la suite des championnats nationaux et la pratique du sport en général.
Le discours visant à préciser le plan de déconfinement tant attendu a été prononcé par Edouard Philippe ce mardi après-midi devant l’Assemblée nationale. Le déconfinement se fera donc région par région en se basant sur trois critères qui détermineront si la circulation du Covid-19 est forte ou non. En prenant connaissance de ces critères, l’Etat déconfinera dans un premier temps les régions les moins exposées au virus. Cette première phase se terminera le 2 juin et en ouvrira une autre avec de nouvelles mesures qui dépendront de la situation sanitaire du pays.
Déconfinement: quelles conséquences pour les championnats ?
Ainsi, Edouard Philippe a annoncé que les saisons de sports professionnels, « notamment celles de football », étaient terminées. Les championnats de football de Ligue 1, de Ligue 2 et de National en France reprendront donc avec la saison 2020/2021. Il reste maintenant à l’assemblée générale de la LFP de fixer le classement final et les modalités de montées et de descentes des trois championnats. Elle se réunira dans les prochaines semaines.
Pour rappel, trois scénarios sont envisagés. Le premier serait d’arrêter le classement après la 27e journée, le deuxième après la 28e (Strasbourg-PSG n’a pas été joué) et le troisième, toujours après la 28e, mais en tenant compte d’un quotient calculer pour combler le match manquant – on diviserait alors le total de points par le nombre de matches joués par chaque équipe.
Par ailleurs, les annonces gouvernementales remettent en question d’autres projets sportifs, notamment ceux continentaux. Par exemple, l’UEFA souhaiterait faire jouer la Ligue des champions (le PSG et l’OL sont concernés) en août. Or, le Premier ministre a bien rappelé que « tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants (…) ne pourront se tenir avant septembre ».
Un retour de la pratique du sport individuel ?
Concernant les sportifs particuliers, la pratique du sport en individuel sera de nouveau autorisée le 11 mai dans les régions où le déconfinement est autorisé. Edouard Philippe a en effet indiqué qu’il « sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidement la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation sociale. » Par ailleurs, en cas de déconfinement le 11 mai, les cyclistes pourront vraisemblablement reprendre l’entrainement sur route, et ce, individuellement. A l’heure actuelle, ces annoncent demeurent un projet de loi: en discussion à l’Assemblée nationale, il devrait être rapidement voté par les députés.
Crédits photo à la Une: Pixabay