Entre le bison vaudois et le phénix de la pampa, le duel s’annonçait prometteur. Ce fut le cas, et c’est bien le bison qui a remporté la bataille, cette nuit, à l’US Open.
Au terme d’un bras de fer de 3 heures et quart, Stan Wawrinka s’est qualifié en dominant Juan-Martin Del Potro (7-6, 4-6, 6-3, 6-2), mercredi soir à New York. L’Helvète rejoint ainsi Kei Nishikori (son prochain adversaire) ainsi que Djokovic et Monfils au stade des demi-finales de cette édition 2016 de l’US Open.
Il fallait se lever tôt sur le vieux continent, ou bien veiller tard outre-Atlantique, pour pouvoir suivre le combat programmé entre le sublime revers à une main de Stan Wawrinka et le puissant coup-droit de Juan-Martin Del Potro. De fait, il était environ 1h30 du matin aux USA quand le natif de Lausanne est finalement venu à bout du miraculé argentin sous les yeux ébahis des quelques centaines de courageux toujours présents dans l’enceinte du Arthur Ashe Stadium à cette heure tardive.
Wawrinka a peu à peu éteint le feu
Pourtant, on a d’abord cru que le match allait tourner en faveur du récent médaillé d’argent des Jeux de Rio. Dans le 1er set, Del Potro avait en effet réalisé le break, faisant ainsi la course en tête à coups de missiles… avant que son adversaire ne contre-attaque pour finalement coiffer le joueur albiceleste au tie-break (7-5). Plus endurant, Wawrinka s’est montré fin tacticien, usant lentement mais sûrement son adversaire, longtemps absent des courts et dont le coffre physique n’est manifestement pas encore suffisant pour résister à l’enchainement des rencontres au meilleur des 5 sets. Plus lucide dans les instants décisifs, le Suisse a donc pris sa revanche du dernier Wimbledon (où Del Potro l’avait battu). En outre, ce succès permet également au protégé de Magnus Norman d’atteindre le dernier carré d’un tournoi du grand chelem pour la 8e fois de sa carrière. En demi-finales, le Romand sera opposé à Kei Nishikori qui a créé la surprise en se débarrassant du favori Andy Murray quelques heures plus tôt.
Après Rio, Delpo a confirmé sa résurrection
Pour Del Potro, l’aventure new-yorkaise s’arrête donc là. Elle n’en demeure pas moins positive pour un athlète que l’on pensait encore perdu pour le haut-niveau il y a moins d’un an… Chouchou du public américain au sein duquel s’étaient glissés nombre de ses aficionados argentins, « Delpo » a encore une fois pu constater hier à quel point sa cote de popularité restait élevée en dépit de sa longue indisponibilité. A l’instar des Jeux de Rio, l’ambiance de la partie ressemblait ainsi à celle d’un match de football avec des « Olé, olé, olé, Delpo, Delpo » massivement scandés par la foule. Une attitude du public qui a une nouvelle fois émue aux larmes la Tour de Tandil : « Je n’oublierai jamais ce moment, c’est plus fort que de gagner un match, quel qu’il soit. Je suis si heureux, le score m’importe peu » a ainsi confessé l’ancien vainqueur du tournoi (titré en 2009) au sortir du court. Incontestablement, cet homme-là a besoin du tennis. Ça tombe bien, le tennis aussi a besoin de lui.
Crédits photo à la une: Panoramic