Vainqueur facile de Kei Nishikori en quatre manches (4-6, 7-5, 6-4, 6-2), Stanislas Wawrinka obtient son ticket pour la finale de l’US Open 2016.
Les spectateurs du Arthur Ashe stadium ont assisté à deux demi-finales diamétralement opposées. La quiétude et la qualité de la rencontre Wawrinka-Nishikori a tranché avec l’incompréhension de la demie débridée remportée par Novak Djokovic face au français Gaël Monfils, plus tôt dans la soirée.
Nishikori était cuit
Le japonais Kei Nishikori, visiblement exténué par la chaleur écrasante et le taux d’humidité très élevé du court central, n’a pas pu contrecarrer les ambitions d’un Stanislas Wawrinka entreprenant. Le nippon débute pourtant la rencontre au quart de tour. Il break le vaudois à 2-2, puis remporte, dans la foulée, le premier round de cette demi-finale (4-6).
Ensuite, Wawrinka élève son niveau de jeu, tandis que son adversaire abaisse le sien. Le coéquipier de Roger Federer en Coupe Davis égalise donc tout naturellement au score en remportant 7-5 la seconde manche. Kei Nishikori perd son énergie minute après minute, alors que « Stanimal » prend peu à peu la confiance, en imprimant son rythme sur les échanges. Le numéro 3 mondial, tombeur de Del Potro au tour précédent, n’a donc aucun mal à s’adjuger les deux derniers sets (6-4 puis 6-2). 4-6, 7-5, 6-4, 6-2 score final, le natif de Bâle aura donc la possibilité de remporter le troisième Grand Chelem de sa carrière – après l’Open d’Australie en 2014 et Roland-Garros en 2015 -, ce dimanche, face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic.
Crédits photo à la une: AFP