Jamais 2 sans 3. Après avoir déjà profité des blessures de Vesely et Youzhny aux 2e et 3e tours, le numéro un mondial serbe s’est de nouveau qualifié sur abandon face à Jo-Wilfried Tsonga, hier soir à l’US Open.
C’en est à se demander quelle fée (ou sorcière) a bien pu se pencher sur le cas de Novak Djokovic à l’occasion de cet US Open 2016. Arrivé blessé au poignet gauche, soigné par le kiné pour une douleur au bras droit lors de son opposition du 1er tour face à Janowicz, « Nolé » ne semblait pas être arrivé à New-York dans les meilleures dispositions… Au final, à la faveur d’un forfait et de deux abandons, le joueur serbe de 29 ans se retrouve donc en demi-finales sans avoir réellement eu besoin de s’employer.
Tsonga, comme à Roland…
Jusqu’ici tout allait pourtant si bien pour le Manceau. Avec 4 premiers tours avalés sans soucis majeurs dont 2 victoires assez convaincantes face à Kevin Anderson et Jack Sock, des adversaires plutôt coriaces, on pouvait espérer voir Tsonga poser quelques problèmes à un Djokovic pas forcément au top de sa forme. Le combat n’a malheureusement pas eu lieu. La faute à un genou gauche douloureux, à l’instar du dernier Roland-Garros, qui a de nouveau contraint le joueur français à l’abandon, après seulement 2 petits sets. Seul point positif de cette blessure de l’ancien numéro 5 mondial, elle facilite la tâche de Yannick Noah concernant le choix des 2 joueurs de simple dans la perspective de la demi-finale de Coupe Davis à venir. De ce fait, Monfils et Pouille seront donc certainement les 2 hommes chargés de défier l’armada croate pour qualifier la France en finale.
Le parcours du combattant se transforme en boulevard pour Djokovic
Alors qu’on lui prédisait un parcours compliqué et piégeux avec le Polonais Janowicz au premier tour, suivi de Vesely (qui l’avait battu a Monte-Carlo en début d’année), Youznhy, du chouchou local Isner, avant un derby yougoslave face à Cilic et une demi-finale annoncée contre Raonic ou Nadal, Djoko se retrouve, quant à lui, en demies au bénéfice d’une hécatombe sans précèdent dans sa partie de tableau ! Profitant du forfait de Vesely, des abandons de Youzhny et de Tsonga, mais aussi des éliminations prématurées de cadors tels que Cilic, Raonic et Nadal, le tenant du titre sera ainsi au rendez-vous des demi-finales avec, en prime, le privilège d’avoir pu tranquillement se reposer et soigner ses pépins physiques (poignet gauche, bras droit). Son prochain match face à Gaël Monfils s’annonce donc comme le 1er gros test de ce tournoi pour le natif de Belgrade. A ce sujet le Serbe a d’ailleurs déclaré : « Monfils ? J’adore le regarder jouer ! C’est un des rares pour lequel je paierai mon billet ». Les autres joueurs apprécieront…
Crédits photo à la une: