A l’issue d’un sublime bras de fer en 5 sets, Lucas Pouille s’est offert le scalp de Rafael Nadal à l’US Open. Le jeune français file donc en quarts de finale. Tout simplement épatant !
Tournoi après tournoi, match après match, Lucas Pouille fait son petit bonhomme de chemin. Dimanche soir à New-York, le ch’ti de 22 ans a incontestablement signé la plus importante mais aussi la plus prestigieuse victoire de sa carrière en dominant l’ancien N°1 mondial espagnol.
Un premier set de rêve
Les nombreux retardataires du court Arthur Ashe n’ont pas dû en croire leurs yeux. De fait, pour ceux qui n’étaient pas ponctuels hier soir, la surprise a certainement été de taille. Car après même pas une demi-heure de jeu, un Lucas Pouille survolté menait étonnamment déjà 5-1 face à un Rafael Nadal visiblement dépassé par les puissants coups de boutoir imposés par le natif de Grande-Synthe. Offensif, ultra-précis et bien en jambes, le Tricolore a en effet joué crânement sa chance à la moindre opportunité pour empocher le gain de la première manche sur le score sans appel de 6-1.
Un mano-a-mano de plus de 4 heures
Sonné mais pas KO, le Taureau de Manacor a néanmoins retrouvé ses esprits (et son jeu) dans le second acte. Plus solide, plus précis, le Majorquin a alors repris les rênes de la partie en faisant voyager le jeune Bleu aux 4 coins du court. Les débats se sont par la suite équilibrés au cours du 3e set, particulièrement intense, et finalement remporté par Pouille. Piqué au vif, Rafa refaisait alors à nouveau surface pour s’adjuger une 4e manche globalement bien maîtrisée. Puis, avec un break en poche au 5e, d’aucuns voyaient alors l’expérimenté champion ibérique plier l’affaire. C’était sans compter sur Pouille, aussi épatant physiquement que mentalement, qui enleva finalement le tie-break décisif sur sa 4e balle de match au bout de 4 heures et 8 minutes de jeu… Bluffant !
Le plus grand exploit de sa (jeune) carrière
Ce succès convaincant permet au plus grand espoir du tennis hexagonal de se hisser pour la 2e fois de sa carrière (après Wimbledon cette année) en quart-de-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Par là même, il rejoint aussi deux compatriotes, Gaël Monfils (son prochain adversaire) et Jo-Wilfried Tsonga, à ce stade de la compétition. En outre, son exploit face au nonuple vainqueur de Roland-Garros fait également de Pouille le 2e Français à battre Nadal en Grand Chelem : le dernier français à avoir réussi pareille performance était Tsonga en Australie en… 2008 ! En somme, une victoire de référence qui devrait ouvrir la porte vers de nouveaux horizons au protégé d’Emmanuel Planque et de Yannick Noah.
Et si le meilleur était à venir ?
De surcroît, plus que l’exploit en lui-même, c’est surtout la maturité qui se dégage du jeune homme qui a impressionné le public new-yorkais face à Rafa. Concentré sur chaque balle, du 1er au dernier point, ne laissant jamais paraître le moindre signe de crispation ou de frustration (tout le contraire d’un certain Benoît Paire), Lucas a clairement changé de dimension hier soir… Alors certes, Pouille ne remportera certainement pas le tournoi, pas cette année en tout cas… Mais quand on sait que le garçon bouffe du tennis H24 et ne rechigne jamais à taper dedans à l’entrainement, on peut clairement augurer le meilleur pour la suite de son parcours. C’est bien là tout le mal qu’on lui souhaite.
Crédits photo à la une: AFP/Don EMMERT