Depuis une semaine, le monde de la balle jaune a les yeux rivés sur New York et Flushing Meadows pour le dernier Majeur de la saison. A mi-parcours, nombreuses ont été les surprises, et l’hécatombe n’a épargné personne, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Alors que l’entonnoir se resserre peu à peu, quel est le bilan à dresser de cette première semaine ? Et quelles sont encore les forces en présence ?
Chez les hommes
Une autoroute pour Nadal, une opportunité pour Federer
C’est l’info du week-end à New York. Le N.1 mondial Novak Djokovic, en délicatesse avec son épaule depuis le début du tournoi, a jeté l’éponge hier alors qu’il était mené 6-4, 7-5, 2-1 face un grand Stan Wawrinka. Le Serbe a avoué que sa frustration était immense mais qu’il ne pouvait risquer de compromettre ses chances pour la fin de saison alors qu’il a énormément de points à défendre. Si la défaite du Djoker fait évidemment les affaires de Wawrinka qui poursuit sa route et confirme son renouveau, elle profite aussi à Federer qui se retrouve favori dans le haut du tableau vers la finale. Le Suisse, dont la défaite en finale de Wimbledon face à Djoko a été cruelle, ne voit sûrement pas d’un mauvais œil le coup d’arrêt du N.1 mondial. Sur courant alternatif en début de tournoi, le Maestro a nettement relevé son niveau de jeu au troisième tour mais surtout en huitièmes de finale contre David Goffin (6-2, 6-2, 6-0). En quarts de finale, c’est un nouveau défi qui l’attend en la personne de Grigor Dimitrov, lui aussi renaissant après des mois de galère. Wawrinka fera quant à lui face à Daniil Medvedev, devenu ennemi public à New York.
Dans le bas du tableau, la première semaine a été marquée par une hécatombe chez les grosses têtes de série en lice. Exit les Kachanov, Tsitsipas, Thiem ou Bautista. Rafael Nadal, tranquille depuis le début de la quinzaine, grâce notamment à un match en moins, fait figure de grandissime favori jusqu’à la finale. Il aura cette nuit son premier test face au revenant Marin Cilic, puis un quart de finale potentiel contre Alexander Zverev. Presque relégué au second plan derrière les Tsitsipas ou Medvedev, le 6e joueur mondial est toujours là, bien qu’ayant déjà laissé pas mal d’énergie dans ces premiers matchs.
Catastrophe pour les Français, Monfils en sauveur
Cet US Open 2019 n’aura pas été une bonne édition pour les Frenchies. Le seul rescapé des tableaux féminins et masculins se nomme Gaël Monfils. Le Parisien, comme chez lui à Flushing Meadows, est en huitièmes de finale après un match époustouflant contre Denis Shapovalov. Grand gagnant de l’hécatombe qui a touché sa partie de tableau, la Monf a même remporté sa confrontation face à Pablo Andujar (6-1, 6-2, 6-2) ce lundi et s’attaquera à Matteo Berrettini en quarts. Le Français, qui a fêté ses 33 ans hier, a une grosse carte à jouer et est le joueur le mieux classé de sa partie de tableau dans la route vers le dernier carré. Une demie explosive contre Nadal, ça donnerait envie non ?
Chez les femmes
Un remake de 2018 en vue ?
Dans le tableau féminin, là aussi, un bon nombre de têtes d’affiche sont sorties. La N.2 mondiale Ashleigh Barty a été éliminée en huitièmes de finale, Simona Halep, 4e à la WTA a quitté New York dès le deuxième tour. La N.1 mondiale et tenante du titre Naomi Osaka est toujours en course, bien plus en forme et mieux préparée face à la pression que lors de ses dernières sorties en Majeur. Dans le bas du tableau, Serena Williams est elle aussi toujours en lice, tout comme Elina Svitolina. Les deux joueuses pourraient se retrouver en demi-finale.
Crédits photo à la Une: Ellenico