Un peu plus de quatre ans (août 2013) après sa retraite surprise, Marion Bartoli a confirmé ce mardi reprendre sa carrière tennistique. L’ancienne vainqueure de Wimbledon (juillet 2013), désormais en bonne forme physique, compte bien relever « cet immense challenge ».
Enfin en bonne santé
Si on se fit aux nombreuses tentatives dont celles de Justine Hénin ou de Martina Hingis, les retours sur le circuit WTA ne sont que très rarement gagnants. Et Marion Bartoli revient de (très) loin lorsqu’on se rappelle le parcours de combattant par lequel elle est passée. Un véritable gouffre dans lequel elle s’est enfoncée sans que personne ne sache si elle ne s’en sortirait indemne. En juillet 2016, Marion Bartoli apparaît amaigrie sur une photo de magazine et il n’en fallait pas moins pour que tout le monde s’alarme. Touchée par un virus, on apprendra plus tard le niveau de gravité de part ses propres mots; « J’ai failli mourir« . Telle une guerrière et fidèle à son mental d’acier, la native du Puy-en-Velay refait progressivement surface jusqu’à sa participation au Marathon de New York en novembre 2016.
La gagne encrée en elle
A l’image d’une Serena Williams, pour qui le poids des années ne se fait pas sentir, Marion Bartoli veut croire à un retour qui apparait comme un énorme défi. Elle qui dit « se donner les moyens de ses ambitions » espère être compétitive pour le mois de mars prochain. Tout le monde se souvient de cette joueuse si charismatique sur le court et qui avait le dont de fédérer le public de n’importe quel tournoi. Un mental de championne, un physique qui ne l’a pas tout le temps aidé. Bartoli était plus qu’appréciée sur le circuit au contraire de son père souvent décrié. Et l’ancienne numéro 1 française ne veut pas faire les choses à moitié; elle qui souhaite reprendre le fil de sa carrière individuelle mais aussi ré-intégrer l’équipe de France de Fed Cup désormais dirigée par Thierry Champion. Espérons que Marion Bartoli saura donner un nouvel élan au tennis féminin tricolore, qui manque véritablement de saveur depuis les retraites de certaines championnes.
Crédits photo à la Une: Carine06