Le tennis est un sport qui existe depuis fort longtemps et pourtant sa popularité ne décline pas. C’est l’une des disciplines sportives les plus excitantes à regarder, et elle compte de nombreuses compétitions qui font le bonheur des fans à travers le monde chaque année.
De Wimbledon à Roland Garros en passant par l’US Open et l’Open d’Australie, ces tournois regroupés sous le vocable Grands Chelems offrent quelque chose d’unique en termes de divertissement. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les meilleures compétitions de tennis à suivre, mais avant faisons un rapide tour sur l’influence du tennis dans le monde des jeux.
L’influence du tennis dans l’univers des jeux
La popularité du tennis est telle qu’elle a inspiré de nombreux développeurs de jeux. En effet, dans le secteur des jeux vidéo, on retrouve plusieurs options de divertissements conçues pour rendre hommage à ces compétitions phares et surtout à ces plus grands acteurs comme Rafael Nadal, Roger Fédérer ou Novak Djokovic. Il s’agit entre autres de Tennis World Tour 2, d’AO Tennis 2, et de Top Spin 4. En outre, dans l’univers des jeux d’argent en ligne également, il existe quelques jeux dont le thème s’inspire du tennis. Ces titres sont développés par de talentueux éditeurs qui ne lésinent pas sur les moyens afin de s’assurer de la qualité des titres offerts aux parieurs.
Ainsi, sur les casinos virtuels, vous trouverez de nombreuses machines à sous dont le thème porte sur le tennis, à l’image de Tennis Star de Playtech qui vous invite à défier les plus grandes stars de ce sport dans des tournois ou de Tennis champion de Spinomenal dédiés à ceux qui souhaitent juste prendre du plaisir dans cet univers. Pour vous divertir sur ces slots vidéo, vous pouvez tirer profit des free spins et vous amuser tout en ayant des chances de gagner gros.
Les compétitions phares de tennis à absolument suivre
Les tournois du Grand Chelem sont au nombre de 4 et sont considérés comme les meilleurs ainsi que les plus importants au monde. Ils se déroulent sur différents types de surfaces, à savoir terre battue, gazon et dur. Lorsqu’un joueur remporte les quatre, il est dit qu’il a gagné un Grand Chelem. Présentons ces célèbres compétitions sans plus tarder.
Wimbledon
Wimbledon est le tournoi international de tennis le plus prestigieux parmi tous, car il attire des milliers de fans et des joueurs de tennis professionnels chaque année. C’est un des 4 tournois du Grand Chelem. L’histoire du Wimbledon remonte à l’année 1877 où il s’est déroulé pour la première fois sur les courts du All England Lawn Tennis and Croquet Club se situant à l’extérieur de Londres. Il s’agit donc du plus vieux des tournois et il a accueilli de célèbres matchs de tennis avec de fous échanges de balle. Cette compétition jouée à Wimbledon est organisée par la British Lawn Tennis Association. En outre, des quatre grands tournois du Grand Chelem, Wimbledon est le seul à se dérouler sur des surfaces en gazon, et ce depuis 1988. En général, les principales rencontres de cette compétition se déroulent sur deux semaines de fin juin à début juillet.
En 2022, le tournoi Wimbledon s’est tenu du 27 juin au 10 juillet et s’est soldé par la victoire du serbe Novak Djokovic. Depuis son sacre à Wimbledon en 2021, Djokovic se considère comme le meilleur tennisman au monde. Cependant, le joueur qui a le plus remporté cette compétition est Roger Federer avec 8 trophées entre 2003 et 2017. Outre le tennis, Wimbledon est aussi connu pour les apparitions de la famille royale, les fraises fraiches, les célébrités, le code vestimentaire tout blanc et la crème. C’est d’ailleurs ce qui le charme de cette compétition de tennis britannique. En raison des événements historiques hors tennis qui s’y déroulent et des matchs de tennis emblématique qui s’y jouent, Wimbledon est un lieu iconique.
Roland Garros/Open de France
Roland Garros est l’un des tournois de tennis les plus durs et craints parmi les joueurs du top mondial. C’est aussi le plus compliqué à jouer parmi les 4 tournois du Grand Chelem. La raison principale à cela est qu’il se déroule sur des surfaces en terre battue, ce qui ralentit sérieusement les professionnels, et rend les rencontres féroces et exténuantes. L’argile est connue pour être un terrain difficile à jouer, la balle s’y déplace plus lentement. Cela a entraîné l’échec de nombreux tennisman à remporter l’Open de France au cours de leur carrière. Pour preuve, même Roger Fédérer ne l’a gagné qu’une seule fois. Toutefois, d’autres joueurs excellent sur terre battue, comme Rafael Nadal avec ses 22 sacres en Grand Chelem dont 14 titres remportés à Roland Garros.
L’Open de France se joue à Paris sur les courts du complexe de tennis de Roland Garros. Il est organisé par la Fédération Française de Tennis et depuis ses débuts en 1891, il a rendu de nombreux fans heureux par les changements de rythme ainsi que les courses des joueurs. La particularité de cette compétition est que les spectateurs peuvent suivre les rencontres gratuitement grâce à un écran géant installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville parisien. Ce dernier retransmet en direct chacun des matchs de ce tournoi. Roland Garros a lieu chaque année de fin mai à début juin. Ainsi en 2022, cette compétition s’est déroulée du 22 mai au 5 juin et a vu Nadal la remporter une nouvelle fois. Avec une riche histoire datant de 131 ans, la possibilité de le regarder à l’hôtel de ville, et les matchs de tennis intenses voir dures qui s’y déroulent, l’Open de France est un des meilleurs tournois à suivre.
Open d’Australie
Encore appelé le Happy Slam, l’Open d’Australie de tennis est la première des 4 compétitions du Grand Chelem à débuter. C’est un incontournable pour les passionnés de tennis. En effet, l’Open d’Australie se déroule sur les surfaces dures ou de plexicushion intégrant un système d’absorption de chocs des courts du complexe sportif Melbourne Park depuis 1988. Ce tournoi s’est joué pour la première fois en 1905 sous l’appellation « championnat d’Australasie ». Il est organisé par Tennis Australia et se tient du 17 au 30 janvier de chaque année.
Le recordman de l’Open d’Australie chez les messieurs est Novak Djokovic avec ses 9 titres gagnés entre 2008 et 2021. Il s’agit du tournoi qu’il a le plus remporté dans sa carrière. C’est pourquoi l’on dit que Novak Djokovic est comme à la maison à l’Open d’Australie. Ce tournoi est l’évènement sportif le plus important de l’hémisphère sud et a connu de grands matchs qui ont fait sa renommée. Chaque début d’année, l’Open d’Australie attire de nombreux fans vus qu’il est considéré comme le commencement officiel de la saison de tennis. Si vous souhaitez voir des dénouements imprévisibles, c’est le tournoi idéal, en partie en raison de la période de l’année, et de son emplacement. Avec sa riche histoire de 117 ans d’existence, ses rencontres aux résultats parfois déroutants et la chance de voir les joueurs qui la dominent en live action, l’US Open fait partie des meilleurs à suivre.
US Open, New York
L’US Open, tournoi de tous les excès se tient annuellement sur les surfaces du National Tennis Center Local à Flushing Meadows. Le court principal utilisé est le stade Arthur Ash. Ce dernier est le plus grand stade de tennis au monde et peut accueillir jusqu’à 22 547 supporters. Cette compétition se déroule généralement en fin d’été et au début de l’automne et est jouée sur un terrain dur appelé Decoturf aux USA. En 2022, elle se tiendra du 29 août au 11 septembre. De ce fait, l’US Open est le dernier grand tournoi disputé de l’année civile et il est organisé par la United States Tennis Association. Ce championnat de tennis professionnel a été joué pour la première fois en août 1881 à Newport sous le nom d’US National Men Singles Championship et seulement en simple hommes.
La spécificité de l’US Open se trouve dans le fait qu’il est très intense notamment dû aux longs échanges de balle, aux shows démesurés intensifiés lors des rencontres nocturnes et à son atmosphère vibrante. En effet, ce tournoi qui est l’un des 4 du Grand Chelem est animé, exubérant et amusant à l’instar de sa ville hôte. On y voit des danses et shoppings des spectateurs en plein milieu de matchs, et des prestations organisées lors d’un changement de côté ou avant le début des rencontres. Ce tournoi se rapproche d’ailleurs plus d’un festival et véhicule une ambiance électrique avec de la musique, des stands de nourritures de rue, des bars, etc. Ces lieux aident les fans à s’imprégner de l’ambiance de cette compétition avant de suivre cette compétition. Par ailleurs, les joueurs qui détiennent le record de titre remporté sur ces surfaces sont Roger Fédérer et Pete Sampras avec 5 trophées chacun. De surcroît, tout comme à Wimbledon, vous verrez de nombreuses célébrités dans les gradins souvent captées par les caméras du court. L’US Open est donc une attraction touristique, mais aussi un événement très mouvementé. Pour de nombreux experts, c’est le meilleur tournoi de tennis de l’année, car il permet de clôturer l’été de la plus belle des manières. Il vous faut donc suivre l’US Open au moins une fois dans votre vie pour en faire l’expérience.