C’est donc officiel. Il n’y plus aucun Français à l’US Open, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Le tennis français rentre une nouvelle fois dans une nouvelle ère synonyme de prospérité.
Les derniers survivants Pouille, Gasquet et Garcia ont été sortis aujourd’hui au 3e tour respectivement par Joao Sousa, Novak Djokovic et Carla Suarez Navarro. Plus qu’une déception, cet US Open 2018 est la confirmation que le tennis français traverse bel et bien une période sombre et amorphe en termes de performances, qui pourrait bien ne pas s’arrêter là, surtout chez les hommes… Triste journée pour le tennis français. A l’image d’une année 2018 jusqu’ici très compliquée en Grand Chelem, l’US Open n’a pas fait exception pour les Bleus. Derniers représentants dans le tableau masculin, Richard Gasquet et Lucas Pouille ne verront pas la deuxième semaine à New-York. Si la défaite du premier cité n’a rien d’affligeant puisqu’il s’agissait en face de Novak Djokovic (6-2, 6-3, 6-3), favori au titre, celle de Pouille est plus préoccupante. En délicatesse dans les grands rendez-vous depuis plus d’un an et demi, le N.1 français a subi la loi de Joao Sousa, 68e à l’ATP.
Une succession de contre-performances
Une contre-performance qui succède à beaucoup d’autres en Grand Chelem cette saison. Ainsi, pour la première fois depuis 1980, une saison se termine sans aucun Français présent en quarts de finale de Grand Chelem. Pire encore, à l’exception de Wimbledon qui aura vu pas moins de trois tricolores au 4e tour, pas un Bleu n’a joué de huitièmes de finale. Le bilan de cette cuvée 2018 est donc bien triste alors qu’on était habitués à bien mieux depuis plus de dix ans et les Quatre Mousquetaires qu’étaient Simon, Tsonga, Gasquet et Monfils.
Le plus dur est à venir…
Malheureusement pour les Bleus, ce n’est peut-être que le début d’une longue période de dépression. En effet, les Mousquetaires, précédemment cités, ont tous au moins 32 ans. Dès lors, le succès du tennis masculin français doit passer par Pouille. Or, le Français stagne depuis maintenant un an et demi et ne parvient toujours pas à passer un cap. Quant à la relève bleue, elle semble encore à des années lumière des étoiles de la NextGen que sont Shapovalov, Tsitsipas, Zverev, De Minaur etc. Corentin Moutet, probablement le plus prometteur d’entre eux, n’est que 112e mondial. C’est dire la période délicate qui attend la France du tennis au plus haut niveau. Encore inexplicable il y a un an et demi, l’absence répétée des Français en deuxième semaine de Majeur pourrait bien devenir une habitude à court voire moyen terme.
Crédits photo à la Une: Carine06