Pour certains, ce changement est un intérêt pour la survie de ce tournoi historique. Datant 1900 grâce à Dwight Davis, la Coupe Davis est la compétition annuelle la plus prestigieuse de tennis. Cependant, les meilleurs joueurs du circuit comme Federer ou Nadal boudent cette épreuve qui changera de visage l’année prochaine. Dès lors, la nouvelle Coupe Davis est-elle une bonne chose pour le tennis mondial ?
La nouvelle formule de la Coupe Davis
À partir de l’année prochaine, la compétition va drastiquement changer afin d’attirer les meilleurs joueurs des différentes nations. Précédemment, la Coupe Davis se jouait historiquement avec 16 nations en phase finale tout au long de l’année. Désormais, pour l’année prochaine, la compétition se disputera en deux temps distincts.
Dans un premier temps, il aura une phase qualificatif qui se passera sur deux jours. Du 1er au 2 févier 2019, 24 équipes s’affronteront avec quatre simples et un double en 3 sets gagnants afin de faire partie des 18 équipes pour la phase finale: 12 qualifiés, les demi-finalistes de l’édition précédente et 2 nations invités. Puis, la seconde phase s’organisera en une semaine, du 18 au 24 novembre 2019. Les 18 qualifiés seront répartis en 6 groupes de 3 pour atteindre la phrase à élimination directe: les 6 premiers de groupe et les 2 meilleurs seconds. Ensuite, à partir des quarts de finale, les 8 équipes auront l’occasion de s’offrir le fameux saladier d’argent avec des matchs disputés en deux simples et un double jusqu’à la finale sur terrain neutre. Néanmoins, ce nouveau format à venir ne satisfait pas la majorité du monde du tennis.
À l’origine de cette nouvelle réforme, Gérard Piqué, président du Groupe Kosmos, investit sur cette compétition afin de révolutionner le tennis. Cependant, le joueur du FC Barcelone est décrié par la majorité de la sphère tennistique à cause de cette initiative. En effet, certaines personnalités du tennis comme Yannick Noah, Novak Djokovic, Roger Federer regardent d’un mauvais œil ce changement. On verra l’année prochaine si cette nouvelle réforme fera l’unanimité au sein de la sphère tennistique. En conséquence, selon vous, la Coupe Piqué est-elle une bonne chose pour le tennis mondial ?
AU STADE – RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE !
[poll id= »2″]
Crédits photo à la Une: FFT.FR