Âgé de 37 ans et numéro 2 mondial, Roger Federer, légende du tennis, continue à jouer au tennis en sélectionnant certains tournois afin de préserver le plus possible son jeu et son physique. Cependant, cette stratégie à long temps ne garantit pas des victoires en Grand Chelem avec l’exemple de cette défaite surprise, mardi, en 8es de finale de US Open face au numéro 55e mondial, John Millman (3-6, 7-5, 7-6, 7-6). Au vu de sa saison en 2018, peut-on croire encore à des succès en tournoi majeur pour le Suisse ?
La déconvenue à l’US Open…
Cette élimination de Roger Federer, dès les 8es de finale, a surpris tout le monde. John Millman, Australien de 29 ans qui est novice à ce stade de la compétition, se présentait face au Suisse avec un palmarès vierge et restait sur aucune victoire face à un joueur de renom. Un véritable fantôme tennistique. Malgré ses faits, il a créé l’immense exploit de l’US Open en sortant en 4 sets le numéro 2 mondial qui a néanmoins maîtrisé le premier set avant de déjouer au fil du match. Durant la rencontre, Roger Federer produit un jeu truffé de maladresses, de manques de lucidité et de précision.
Selon les statistiques, les services de Federer étaient défaillants avec 49% de première balles et 10 doubles fautes. Mais surtout, le fait marquant de ce match est le nombre 76; soit le nombre de fautes directes de la part du Suisse face à l’Australien. Après 48 victoires consécutives, Roger Federer concède sa première défaite contre un joueur classé hors de la 34e place mondiale. L’US Open 2018 est une réelle désillusion pour Federer qui effectue une saison surfant entre les bonnes et les mauvaises performances.
… traduit une saison mitigée
Bien qu’il soit classé numéro 2 mondial, Roger Federer réalise un exercice 2018 rempli de succès mais aussi de déceptions. Tout d’abord, Federer a commencé tambours battants avec la victoire à l’Open d’Australie, en triomphant face à Marin Cilic en 5 sets. Ce titre majeur pouvait annoncer son retour en forme pour la saison, cependant les autres tournois du Grand Chelem ne se sont pas déroulés comme prévu. Le Suisse renonce à Roland-Garros pour privilégier Wimbledon, une surface adéquate à son physique par rapport à la terre battue. Par conséquent, il fait l’impasse à plusieurs tournois sur terre afin de préparer au mieux son Grand Chelem fétiche.
Mais contre toute attente, le tenant du titre sort de Wimbledon en quarts de finale contre Kévin Anderson, 5e mondial et finaliste contre Djokovic, alors qu’il menait 2 sets à 0 avec une balle de match au troisième set. Même s’il déclare que l’élimination face à John Millman est due aux conditions climatiques, – « Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question d’humidité” explique-t-il à l’AFP -, le critère de l’âge doit être pris en compte puis qu’il choisit ses tournois en fonction de sa condition physique pour perdurer le plus longtemps possible au haut-niveau. Cette stratégie permet encore d’admirer le Suisse à l’œuvre dans les courts de tennis, toutefois, elle pose la question sur la possibilité de gagner des titres en Grand Chelem.
AU STADE – SONDAGE: Roger Federer est-il capable de remporter à nouveau un tournoi du Grand Chelem ?
Crédits photo à la Une: Carine06