Fabuleux ! Au terme d’une demi-finale exceptionnelle, Stan Wawrinka (N.3 mondial) s’est qualifié pour la deuxième finale de sa carrière à Roland-Garros. Ce vendredi, il a fini par terrasser le numéro un mondial Andy Murray après 4h34 de pur bonheur et cinq sets (6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1). Le Suisse prend-là sa revanche sur Murray qui l’avait sorti au même stade de la compétition l’année dernière. Dimanche, il aura l’occasion de décrocher son deuxième titre Porte d’Auteuil.
Celui-là, on ne le voyait pas forcément venir. Alors que tous les yeux étaient braqués sur la demi-finale Thiem/Nadal qui promettait d’être grandiose, le programme avait offert aux spectateurs de Roland-Garros une première affiche également très alléchante et aux airs de revanche: d’un côté, Andy Murray, N.1 mondial fantomatique pendant les 6 premiers mois de l’année, et qui retrouvait des très bonnes couleurs depuis le début de la quinzaine. De l’autre, Stan Wawrinka, titré à Genève une semaine avant Roland, vainqueur ici-même en 2015, et impressionnant depuis le début du tournoi sans avoir concédé un seul set. L’affiche était belle sur le papier, elle l’a aussi été sur le terrain. Les deux joueurs se sont rendus coup pour coup du premier au dernier point avec une intensité qu’on n’avait que trop rarement vu sur cette édition 2017. Dès le début du premier set, « Stan The Man » a été plus percutant que son adversaire, breakant le premier pour mener 5-3 et servir pour le set. Mais Murray n’est pas numéro un pour rien, et en excellent relanceur, il a débreaké au meilleur des moments pour revenir à 5-4 puis égaliser à 5-5. Les deux joueurs se sont alors départagés au jeu décisif, finalement remporté par Murray après 71 minutes d’un premier set de très haute volée.
Un quatrième set de folie
Après avoir mené 3-2 dans la deuxième manche, Murray a connu un surprenant trou d’air en concédant sept jeux de suite pour se retrouver à une manche partout, et mené 3-0 dans le troisième set. Mais la machine suisse s’est quelque peu enrayée et le N.1 mondial a repris du poil de la bête en débreakant puis en en remportant le troisième set 7-5. Ce match était déjà somptueux, mais le quatrième set allait l’entraîner dans une autre dimension. Très solides sur leurs mises en jeu, auteurs de points irrationnels, l’affaire s’est une nouvelle fois jouée au tie-break, dans lequel Wawrinka en a mis encore plus pour égaliser à deux manches partout. On joue alors depuis déjà plus de 4 heures…
Ce quatrième set aura finalement été le tournant de la rencontre. Moins percutant en défense et subissant les coups toujours plus puissants de Wawrinka, Murray a cédé rapidement en concédant sa mise en jeu à trois reprises. S’il a sauvé l’honneur en s’évitant une roue de bicyclette, Murray restera impuissant jusqu’à la fin… Sur un dernier revers long de ligne gagnant, Wawrinka a pu lever les bras au ciel. Il sera bien au rendez-vous de la finale dimanche, lui le Monsieur 100% qui a remporté les 3 finales de Grand Chelem qu’il a disputées. Pour Murray, si le résultat est certes moins bon que l’an passé, peu auraient misé sur un tel parcours du Britannique alors qu’il n’avait été que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison sur terre battue. Il faudra désormais confirmer son retour au premier plan sur gazon, s’il veut à nouveau jouer les premiers rôles en 2017.
Crédits photo à la une: François GOGLINS