Opposé ce mercredi à Novak Djokovic en quarts de finale à Roland-Garros, Dominic Thiem s’est imposé aussi facilement qu’impétueusement (7-6[5], 6-3, 6-0). En balayant le tenant du titre, l’Autrichien intègre le dernier carré du tournoi Parisien.
En quelques mois, Dominic Thiem, 23 ans, est passé du statut de possible prodige à celui de futur numéro un mondial. Tournois après tournois, matches après matches, l’Autrichien a réussit, grâce notamment à sa régularité, à grimper au classement ATP. Désormais, il ne cesse de s’envoler dans l’estime des plus grands du circuit, apeurés à l’idée de l’affronter, qui plus est sur terre battue.
Thiem n’a fait qu’une bouchée de Djokovic
Face à Novak Djokovic, tombeur du solide Albert Ramos-Vinolas au tour précédent, le natif de Wiener Neustadt a dévoilé, une fois de plus, tout son talent. Sur l’ocre du court Suzanne Lenglen, il a véritablement surclassé le tenant du titre, en manque sévère de repères cette saison. Si le premier set est accroché (7-6[5]), les deux suivants sont de simples formalités pour Thiem (6-3, 6-0). Solide et puissant sur son coup droit comme sur son revers à une main, le protégé de Gunter Bresnik n’a fait qu’une bouchée d’un Serbe bien trop empoté physiquement pour pouvoir espérer quelque chose dans ce match.
Désormais, seul un joueur semble être en mesure de contre-carrer les ambitions de Dominic Thiem Porte d’Auteuil: Rafael Nadal, nonuple vainqueur de l’épreuve. Le jeune autrichien au lift ravageur affrontera son aîné en demi-finale, pour espérer atteindre sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Crédits photo à la une: Carine 06