Dernier représentant Français, tableau masculin et féminin compris, Richard Gasquet, malgré avoir obtenu le gain du premier set, s’est incliné au stade des quarts de finale face à Andy Murray (5/7, 7/6, 6/0, 6/2 en 3h25). Décryptage.
Paradoxalement, alors qu’il était le plus frais des deux joueurs (en terme de temps de jeu depuis le début de la quinzaine), alors que Murray avait dût batailler pendant 5 sets par deux fois pour s’extraire de ses deux premiers tours face à Stepanek et Bourgue, c’est bien lui, Richard Gasquet, qui a flanché physiquement le premier, en ce mercredi après-midi, sur le court Philippe-Chatrier. Le Biterrois, qui représentait le dernier espoir Français dans ce tableau masculin, ne fera donc pas aussi bien que Jo-Wilfried Tsonga, qui l’année dernière avait atteint le stade des demies de finale.
Gasquet renverse la vapeur et remporte le premier set
Sûrement tétanisé par l’enjeu, Gasquet n’arrivait pas à tenir la balle dans le terrain en début de partie. Andy Murray breakait d’ailleurs d’entrée pour se détacher 3-0. Dominateur dans l’échange et variant à merveille ses coups, l’Écossais étouffait un Français, qui décida de changer quelque peu sa façon de jouer. Plus incisif dans l’échange, Gasquet profitait de plus en plus d’erreurs de son adversaire pour reprendre peu à peu l’emprise sur le jeu. Plus présent au filet, le natif de Béziers réalisait finalement le débreak tandis que Murray servait pour le gain de la première manche (4-5). Après avoir, sans trembler, égalisé à 5-5, le 12e joueur mondial reprenait même les devant en breakant le dauphin de Djokovic au classement ATP (6-5). Non sans avoir tremblé (2 balles de débreak à sauver), le Français concluait finalement au service pour remporter ce premier set (7/5).
Néanmoins, le bel élan du Français fut stoppé d’entrée du deuxième set, le Britannique se détachant une nouvelle fois 5-2. Mais, plein d’abnégation, notre « Gasquet national » revenait encore dans la partie, à l’instar de la manche précédente, en débreakant à 3-5 en sa défaveur et en allant de même chercher le tie-break, non sans avoir menacé l’Ecossais sur sa mise en jeu à 5-5 (0/30). Dans le jeu décisif de ce second set, le Français profitait de petites erreurs inhabituelles de son vis-à-vis pour mener 3-1. Mais c’est à ce moment là que Murray sortit le grand jeu et enchaîna les aces et les coups gagnants, remportant les 5 points suivants, et donc la manche (7/3 au tie-break).
Incapable de se relever dans les deux dernières manches…
Sans en avoir réellement pris conscience, les spectateurs du court central venaient d’assister au tournant de la partie. Murray haussait le ton, en même temps que son niveau de jeu. Il ne laissa d’ailleurs aucunement le temps au Français de respirer, prenant la mise en jeu de ce dernier sur le premier jeu de la troisième manche. La fin de ce set fut à sens unique, Murray breakant deux nouvelles fois Gasquet pour lui infliger un cinglant 6/0.
A bout physiquement, et de moins en moins précis dans son jeu de jambes et dans l’exécution de ces coups, le Biterrois essayait tant bien que mal de rester dans le match. Mais la tâche était devenue trop compliquée devant un Murray plein de confiance, et qui sur la lancée de ses deux victoires en trois manches face à Karlovic et Isner pour le compte du troisième tour et des huitièmes de finale, enchaînait les coups décisifs comme des perles. Après avoir breaké à 1-1, le Britannique réalisa le double-break pour se détacher 4-1. Dans un Philippe-Chatrier plongé dans un silence de cathédrale, Gasquet envoya son revers dehors dès la première balle de match en faveur de Murray (6/2). Ce sera donc bien le Britannique qui défiera vendredi en demie-finale le tenant du titre, Stan Wawrinka, qui s’est défait d’Albert Ramos-Vinolas en trois manches (6/2, 6/1, 7/6).