Sur les terrains de la Porte d’Auteuil, les batailles font rage depuis maintenant une semaine. Chez les hommes comme chez les femmes, il y a des surprises mais aussi des confirmations. Tour d’horizon des principaux temps forts et des questions qui animent cette édition 2018.
Pour les Français, c’est (encore) déjà fini…
A l’exception de Caroline Garcia, seule représentante tricolore présente en huitièmes de finale, tous les Français sont tombés depuis le 3e tour. Dans le tableau masculin, c’est une première depuis 2007. Si Richard Gasquet pouvait difficilement espérer atteindre la deuxième semaine contre Rafael Nadal samedi dernier, d’autres tricolores ont déçu, une fois de plus. C’est le cas notamment de Kristina Mladenovic, quart de finaliste l’an passé, éliminée cette année dès le 1er tour. C’est le cas également de Lucas Pouille qui a échoué en seizièmes de finale contre Karen Kachanov. Le numéro un français, tête de série N°15 à Roland, ne cesse de décevoir en Grand Chelem depuis maintenant un an et demi. A Roland-Garros, c’est la deuxième fois de suite qu’il échoue au 3e tour. Intégrant pour la première fois de sa carrière le Top 10 au mois de mars, le Français a du mal à assumer le statut qui devrait être le sien, et le poids d’être leader du tennis français.
L’autre cas qui fait (finalement) tâche est celui de Gaël Monfils. Arrivé à Paris avec une confiance au point mort et des résultats mauvais sur terre battue en 2018, le Parisien est tombé samedi contre David Goffin en cinq sets après avoir obtenu quatre balles de match. Si peu de gens le voyaient aussi loin dans le tournoi, lui le premier, la déception est quand même énorme au vu de la physionomie d’un match dans lequel la Monf aura pendant au moins deux sets, retrouver un très bon niveau de tennis.
Les favoris tiennent leur rang
Si Rafael Nadal est pour le moment très tranquille depuis le début du tournoi malgré un premier tour plus accroché que prévu face à Simone Bolelli, ce n’est pas le cas d’Alexander Zverev. Le numéro 3 mondial, qui a enfin passé le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem, a beaucoup souffert depuis le début du tournoi. Excepté son premier tour gagné sans encombre, ses trois derniers matchs ont été remportés en cinq sets chacun, à chaque fois en étant mené deux manches à une. L’Allemand joue à se faire peur dans ce Roland-Garros mais reste l’un des seuls à pouvoir bousculer le sacre programmé de Rafael Nadal. En quarts de finale, il rencontrera un autre outsider du tournoi, Dominic Thiem, pour un match qui s’annonce grandiose.
Alors que Juan Martin Del-Potro est bien présent en huitièmes après avoir hésité jusqu’à la dernière minute pour prendre part au tournoi, l’homme à surveiller est Novak Djokovic. Le Serbe monte en puissance au fil des tours et retrouve de plus en plus son meilleur niveau. Très solide hier contre Verdasco, l’ancien numéro 1 mondial, aujourd’hui 22e à l’ATP, pourrait bien contrecarrer les plans de la NextGen de Zverev, mais aussi et surtout ceux de Rafael Nadal si les deux hommes devaient se retrouver en finale.
Chez les filles, c’est encore très ouvert
Bonne chance à celui ou celle qui souhaiterait mettre un billet sur la prochaine lauréate de Roland-Garros tant ce tournoi semble ouvert. Ce lundi matin, si le bas de tableau était presque décimé de joueuses du Top 10 à l’exception de Caroline Wozniacki encore en course mais mal en point et Sloane Stephens, le haut du tableau regorge de têtes d’affiche. La numéro 1 mondiale Simona Halep est bien là, toujours en quête de son premier tournoi du Grand Chelem. Garbiñe Muguruza, couronnée en 2016, reste aussi en embuscade. Enfin, le duel alléchant des revenantes entre Serena Williams et Maria Sharapova n’a pas eu lieu, l’Américaine ayant déclaré forfait. Pendant ce temps, la terre ocre de la Porte d’Auteuil bat toujours son plein.
Crédits photo à la Une: DAVID ILIFF