La première semaine de Roland a été mouvementée. Au Stade vous propose donc un retour sur les temps forts qui ont marqué ces sept premiers jours de 113e édition du rendez-vous tennistique de la Porte d’Auteuil.
Lundi: 5 sets pour Wawrinka et tir groupé français
Depuis 2000, les tenants du titre des Internationaux de France ont pour habitude de passer le premier tour. Stan Wawrinka, tête de série numéro 3 a pourtant eu toutes les peines du monde à se débarrasser de son adversaire, le tchèque Lucas Rosol. Le 59ème mondial commence fort en remportant le premier et le troisième set, mettant Stan Wawrinka dos au mur. Le suisse s’emploie pour finalement renverser la tendance et décrocher le match en 5 sets (4-6 6-1 3-6 6-3 6-4 en 3h14). De leurs côtés, les français commencent le tournoi de la meilleure des manières en se qualifiant tous : Gasquet, Bourgue, Mannarino, Chardy et Paire chez les hommes ainsi que Garcia et George du côté des femmes.
Mardi: Azarenka out et 1er tour paisible pour les favoris
Avant d’aborder Roland, Victoria Azarenka est en forme. Riche de trois tournois cette saison, la Biélorusse, numéro 5 mondial abandonne face à Knapp. Blessée au genou, elle quitte la terre battue parisienne en larmes. Pour les favoris, le premier tour rime avec promenade de santé. Nadal se montre expéditif face à l’australien Samuel Groth (6-1 6-1 6-1 en 1h23), de même pour Djokovic, vainqueur tranquille face au Taiwanais Lu (6-4 6-1 6-1 en 1h30). Plus dur pour Murray, embarqué dans un match en cinq sets sur deux jours face au vétéran Stephanek, 37 ans et toujours tout son talent… en 3h46 le britannique parvient tout de même à faire la différence (3-6 3-6 6-0 6-3 7-5). Encore une belle journée pour les français avec les qualifications de Tsonga, Mahut, Robert, Pouille, Halys pour les hommes et de Cornet, Mladenovic, Parmentier et Razzano chez les femmes.
Mercredi: Bourgue proche de l’exploit, journée noire pour les tricolores
Au premier tour, Mathias Bourgue s’est employé pour battre l’espagnol Samper-Fontana au terme d’un match rondement mené (7-5 7-6 7-6 en 3h29). Alors qu’il participe à son premier Roland et qu’il pointe à la 164ème place de l’ATP, il affronte Murray, récemment titré à Rome et dans une forme éclatante. Malgré un premier set difficile, il déploie un niveau de jeu absolument incroyable et empoche les deux et troisièmes sets, pour le plus grand bonheur d’une foule acquis à sa cause. Visiblement émoussé, il ne parvient malheureusement pas à dominer Murray et cède logiquement après plus de 3h38 de jeu (2-6 6-2 6-4 6-2 6-3). Les français, après deux premiers jours prolifiques, ont pris une véritable claque mercredi. Outre l’élimination de Bourgue, on dénombre six éliminations (Herbert, Pouille, Mannarino, Paire côté homme, Garcia et George côté femme). Seul Simon, difficile vainqueur de l’argentin Pella (4-6 1-6 7-5 7-6 6-4 en 4h37), Gasquet (facile vainqueur en 3 sets de Fratangelo) et Chardy (vainqueur tranquille de Pavlasek) continuent l’aventure. Du côté des favoris, ça passe pour Nishikori, Wawrinka et Raonic en 3 sets. De même pour Muguruza, Radwanska (opposées aux françaises) et Halep victorieuse en deux petits sets.
Jeudi: Tsonga en difficulté, les françaises au top
Demi-finaliste à deux reprises, « Jo » rencontre le fantasque chypriote Marcos Baghdatis pour le deuxième tour. Mal rentré dans son match, il concède les deux premiers sets et développe un jeu très moyen. Dos au mur, il se ressaisit et remporte aisément les trois derniers sets pour s’adjuger la rencontre (6-7 3-6 6-3 6-2 6-2 en 3h30). C’est fini en revanche pour Halys, Robert ou encore Mahut qui s’économise sans doute pour le double. La balade continue pour les favoris du tableau masculin, Nadal et Djokovic, qui ne concède aucun set. Ce jeudi est surtout le théâtre du tennis féminin français. Pauline Parmentier explose littéralement l’américaine Falconi (6-3 6-1 en 1h), Mladenovic ne passe pas beaucoup plus de temps sur le court pour sortir la hongroise Timea Babos (6-4 6-3 en 1h19). Cornet quant à elle rentre bien dans son match et empoche le premier set. Prise de crampe à la fin du deuxième set qu’elle concède au tie-break, elle remporte finalement dans la douleur un match marathon face à l’allemande Tatjana Maria (6-3 6-7 6-2 en 2h49). La grande favorite, l’immortel Serena Williams, remporte facilement son match face à la brésilienne Pereira (6-2 6-1 en 1h08)
Vendredi: la journée de la logique
Chaque Grand-Chelem apporte son lot de surprises, d’exploits et de renversements de situations. Pourtant, ce vendredi fut une journée de la logique. Les résultats que l’on attendait sur le papier se sont quasi-tous réalisés. Tout d’abord Gasquet, opposé à l’Australien Nick Kyrgios, n°19 mondial qu’il élimine avec autorité (6-2 7-6 6-2 en 2h14). Wawrinka sort quant à lui Jérémy Chardy au terme d’un match maîtrisé (6-4 6-3 7-5 en 2h01). Nishikori, Murray, Isner ou encore Raonic gagnent leurs tickets pour les 8ème tandis que du côté du tableau féminin, Halep, Radwanska, Kuznetsova et Muguruza se qualifient. Les seules surprises notables sont l’élimination de John Sock, au terme d’un match épique en 5 sets face à Albert Ramos-Vinolas, un espagnol qui affectionne tout particulièrement la terre battue. A noter aussi, l’élimination de Simon face à un Troicki en grande forme (6-4 6-2 6-2 en 2h13 pour le Serbe). Chez les femmes, l’élimination de Safarova peut constituer une « mini surprise » même si Samantha Stosur, son adversaire, a déjà décroché Roland.
Samedi: le roi déclare forfait, la foudre s’abat et les françaises tombent
Alors qu’il doit jouer face à Granollers, des bruits de couloirs courent à Roland. Lorsque Nadal convoque les journalistes pour une conférence de presse, plus de doute, l’Espagnol a un problème. La voix ému, il annonce qu’il déclare forfait à cause d’une blessure au poignet gauche, son arme fatale, qu’il traîne depuis quelque semaine. Comme un vide. Nonuple vainqueur à Paris, il devra donc attendre pour soulever une dixième fois le Trophée des Mousquetaires. La principale chance française en simple, Jo-Wilfried Tsonga, débute parfaitement son match face à Ersnt Gulbis. Alors qu’il mène 4-2, il se fait mal aux adducteurs sur une glissade. Les larmes aux yeux, il est obligé de quitter le court sous les applaudissements nourris du public. Les françaises ont de leur côté fort à faire. Pauline Parmentier cède la première face à la Suissesse Timea Bacsinszky (6-4 6-2 en 1h26). Mladenovic et Cornet retrouve les deux sœurs les plus titrées en activité, Venus et Serena Williams. Mladenovic, opposé à la n°1 mondial est toute proche de faire le break à 4-4. L’expérience de Serena lui permet de renverser la tendance et de remporter le premier set. C’est alors qu’un immense orage arrête tous les matchs. Pire, la foudre s’abat sur les équipements permettant la diffusion et empêche la retransmission de 15h44 à 18h14 sur toute les télévisions du monde ! Pendant ce temps là, Mladenovic livre une bataille honorable mais perd en deux sets (6-4 7-6 en 2h13). Même chose pour Alizé Cornet qui concède le premier set au tie-break, avant de revenir et d’infliger une véritable claque… que Venus Williams lui rend dans le troisième (7-6 1-6 6-0 en 2h02). Il ne reste plus qu’un français à Roland.
Dimanche: Gasquet impérial
Au terme de cette première semaine mouvementée, Richard Gasquet est le seul tricolore encore en lice. Opposé à Kei Nishikori qu’il a battu sept fois en neuf confrontations, il sait qu’il doit « taper fort et garder ce rythme » pour reprendre ces mots après… sa victoire ! Dans un match solide, le Biterrois se montre sûr de son tennis et parvient à faire vaciller le nippon. Vainqueur en quatre sets (6-4 6-2 4-6 6-2 en 2h39), Gasquet envoie des véritables boulets de canon du revers qu’il faudra user un maximum contre son futur adversaire, le n°2 mondial Andy Murray qui malgré un début de tournoi difficile est bel et bien présent. Il sort d’ailleurs John Isner en trois sets, signe que son niveau va crescendo. Wawrinka sera aussi présent dans cette deuxième semaine après avoir vaincu Troicki au terme d’un match de haut niveau en 4 sets (6-7 7-6 6-3 6-2 en 2h58). Enfin, la surprise de cette deuxième semaine est chez les hommes Albert Ramos-Vinolas, qui sort à la surprise général le solide canadien Raonic (6-2 6-4 6-4 en 2h21). Du côté des femmes, la surprise est sans aucun doute Shelby Rogers, numéro 108 mondial qui affrontera la numéro 4, la redoutable espagnole Muguruza.