Comme nous l’écrivions hier, M.Chalus aurait décidé de peut-être décliner l’organisation de cette rencontre de Coupe Davis, qui doit se dérouler entre le 4 et le 6 mars 2016.
La raison est économique : selon lui, le coût du projet à été vu à la baisse (4,5 millions d’euros au lieu des 1,5 prévus initialement, ndlr). Pourtant Victorin Lurel, ancien président de la Région, qui avait négocié l’obtention de l’organisation de cette rencontre de Coupe Davis, conteste vivement le coût avancé par M.Chalus, tout en réaffirmant qu’il serait bien de 1,5 millions d’euros. « Le coût total est bien de 1,5 millions d’euros, dont un million serait pris en charge par la Région, affirmait-il hier à L’Équipe, c’est sur quoi je me suis engagé, et cela a été validé sur place en novembre par les officiels de la FFT. S’il doit y avoir des surcoûts liés à la création des trois terrains et à des aménagements permanents, ce serait légitime que cela soit pris en charge par la Région. Mais cela n’a pas été évoqué à l’époque » finissait-il par se défendre. Selon lui, si surcoût il y avait, cela ne devrait en aucun cas « remettre en cause l’organisation de [l’]événement en Guadeloupe ».
Mais M.Lurel n’est pas le seul intervenant à s’être manifesté en faveur de la tenue de l’événement en Guadeloupe. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a insisté, sur les ondes de RTL, hier, pour que l’événement soit bien maintenue ainsi. « Pour moi, la compétition doit avoir lieu en Guadeloupe. Trouvons un bon accord, a-t-il déclaré. On est déjà très avancé dans le projet. On ne change pas comme ça de lieu à quelques mois de la compétition ». Le Ministre a également estimé que « M.Chalus veut se démarquer de son prédécesseur (M.Lurel), ce qui est normal en temps d’alternance ». Finalement, M.Kanner a tenu à ce que l’événement se tienne bien en Guadeloupe, tout en dédouanant au passage la FFT (accusée par certains d’être à l’origine de ce surcoût, ndlr): « s’il y a des travaux récurrents et permanents à faire sur le Vélodrome de Baie-Mahault (enceinte où doit se dérouler la rencontre, ndlr), ce n’est pas à la FFT de l’imaginer. Isolons bien l’événement du mois de mars des travaux nécessaires qui pourraient être durables pour le stade ». Affaire à suivre….