En cinq sets (6-2, 6-7(5), 6-3, 3-6, 6-1) et 3 heures d’un rude combat, Roger Federer a triomphé de Marin Cilic pour glaner son vingtième Grand Chelem, sa sixième couronne à Melbourne. Le maestro a battu de nouveaux records et écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis.
On ne s’y attendait pas, et puis le Suisse a craqué: au terme de son discours, le vainqueur 2018 de l’Open d’Australie éclatait en sanglots. Il fallait relâcher toute cette pression, lui qu’on annonçait déjà triomphant bien avant la finale eu égard aux absents et aux surprises multiples qui ont jalonné cette édition 2018. L’éternel jeune homme de 36 ans venait là de conserver un titre de Grand Chelem pour la première fois depuis dix ans. En cinquante ans d’ère Open, soit 200 Grands Chelems disputés, Federer, détenteur au total de 96 titres, en a remporté 10% ! Bionique. La grande émotion n’était peut-être pas autant au rendez-vous comme l’an dernier dans le « Fedal » qui allait ressusciter Federer. Mais on a eu droit à un très bon match grâce à Marin Cilic qui avait pourtant tout contre lui dès le départ. Le Croate a su bousculer le Suisse et oublier sa non finale du dernier Wimbledon.
Sous les yeux de Chris Hemsworth
Comme la veille lors de la finale féminine, il régnait une chaleur et une humidité étouffantes aux alentours de 19h30, heure de Melbourne. Les organisateurs décidaient alors que cette finale sur la Rod Laver Arena allait se jouer sous toit fermé. Nouvelle étape dans la polémique qui a duré toute cette quinzaine. Roger Federer se réjouissait sans doute de ces conditions indoor et le prouvait en démarrant pied au plancher sa finale: 4-0, puis 6-2.en moins d’une demi-heure. Sous les yeux de Thor alias Chris Hemsworth, Marin Cilic montrait son plus mauvais visage. On était très inquiet.
Le Croate démarrait vraiment sa finale au deuxième set en obtenant ses deux premières balles de break très tôt. Le Suisse s’en procurait aussi en trois occasions mais ne les transformait pas car le Croate se montrait plus agressif et plus près de sa ligne. Le Suisse sauvait une balle de set à 5-4 mais un tie break allait départager les deux hommes. A 5-5 service Federer, Cilic poussait le Suisse à la faute sur un gros coup droit. Cilic sur son service rééquilibrait les débats (7 points à 5).
Cilic aligne 5 jeux d’affilée
Au 3e set, le Suisse retrouvait la pleine puissance de son service (81% de premières balles). Il faisait le break à 3-2 pour conclure la manche 6-3. On ne donnait alors pas cher de la peau de Cilic. D’autant plus qu’il devait sauver une balle de double break à 2-0 dès l’entame du quatrième set. Mais Cilic profitait notamment de la panne du Suisse au service (seulement 39% dans la manche) pour dégainer cinq jeux d’affilée et revenir à hauteur (6-3) ! Comme l’an dernier, on avait droit à un cinquième set. Les rebondissements n’étaient pas terminés. Et voilà que Cilic avait deux occasions de breaker le premier. Assaut repoussé par Federer qui allait profiter de deux double fautes de Cilic pour se détacher 2-0. Federer s’encourageait comme jamais. Le Croate faiblissait physiquement et laissait s’envoler Federer vers un nouveau titre (6-1 dans le dernier set).
?20. ❤️ pic.twitter.com/WqUiSo3fd5
— Roger Federer (@rogerfederer) 28 janvier 2018
« Je me disais qu’à partir du moment où je remporterais ce premier jeu du cinquième set, avouait Federer à la fin du match, la tendance commencerait peut-être à s’inverser et c’est exactement ce qui s’est produit. » Vainqueur de trois Majeurs en un an, le Suisse ne parle pas encore de retraite. « L’âge n’est pas un problème, c’est juste un nombre. » Il aime toujours s’entraîner, voyager, écouter les conseils de sa femme Mirka et de son staff. Marin Cilic était bien sûr déçu du résultat de la finale mais content de son tournoi. Avec l’objectif de ne pas se contenter de la troisième place du podium ATP mais bien de la première. Federer, lui, reste à la deuxième place à l’ATP mais à seulement 155 points de Nadal…
Crédits photo à la Une: Tatiana