Alors que l’édition 2019 de l’Open d’Australie vient de s’achever sur le succès impitoyable de Djokovic sur Nadal, il est désormais temps de dresser le bilan du premier Majeur de l’année du côté des femmes. La victoire au mental de Naomi Osaka marquera-t-elle le début du règne de la Japonaise sur le trône du tennis mondial ? Elle a tout pour, mais seul l’avenir nous le dira…
Elle incarnait il y a un an le futur du tennis féminin. Elle en devient aujourd’hui la patronne. Quatre mois après son sacre retentissant à l’US Open, Naomi Osaka a confirmé à Melbourne que son succès new-yorkais n’était pas qu’un simple coup d’éclat éphémère. Solide jusqu’à la finale, la joueuse de 21 ans a décroché son deuxième Majeur au forceps, à l’issue d’une bataille exceptionnelle face à Petra Kvitova, dans un match au scénario digne d’un blockbuster hollywoodien. Alors qu’elle se dirigeait vers un succès en deux manches en menant 7-6, 5-3, 0/40, la Japonaise a vu le match basculer en quelques minutes pour se retrouver quelques minutes plus tard à une manche partout. Là où beaucoup auraient probablement sombré, Osaka, au bord des larmes après la perte du deuxième set, a montré au monde du tennis qu’en plus d’avoir le jeu pour briller sur le circuit, elle avait le caractère et le mental des plus grands. Déjà titrée deux fois en Grand Chelem à seulement 21 ans, Naomi Osaka devient aujourd’hui la nouvelle N.1 mondiale. Et tout porte à croire, au vu de ce qu’elle a montré sur ces derniers mois, qu’elle a l’étoffe pour devenir à terme la nouvelle figure de proue du tennis féminin.
Kvitova la revenante, les Françaises très décevantes
Cet Open d’Australie aura également marqué le retour au premier plan de Petra Kvitova. Après son agression en 2016, peu de spécialistes auraient misé sur elle. Et pourtant, après son tournoi exceptionnel, elle est aujourd’hui 2ème à la WTA. Si la victoire finale lui a échappé de peu, l’essentiel doit surement être ailleurs malgré tout. Kvitova fait de nouveau partie des meilleures et ça c’est une bonne nouvelle pour le tennis féminin. A part cela, le tournoi n’aura pas livré d’énormes enseignements, si ce n’est que Serena Williams a laissé passer une chance énorme de rallier le dernier carré, s’il ne s’était pas tordue la cheville sur sa balle de match en quarts. Personne ne sait ou ne saura ce qui serait advenu si l’Américaine avait remporté son quart de finale.
Pour ce qui est de nos Françaises, le bilan est plus que décevant. Seulement deux ont passé le premier tour, Alizé Cornet et Caroline Garcia, et seule la dernière citée était au 3e tour, balayée ensuite par l’Américaine Danielle Collins. Kristina Mladenovic peine toujours autant à retrouver un niveau conforme à son immense talent, et la relève n’est toujours pas là.
Crédits photo à la Une: Bernard Giudicelli Ferrandini – Facebook