Alors que les huitièmes de final de l’Open d’Australie viennent de s’achever, retour sur les principaux résultats du début du tournoi chez les hommes.
Où en sont les favoris ?
S’il y en a bien un qui se porte bien, c’est Rafael Nadal. L’espagnol, qui inaugurait un nouveau service, a conclu une première semaine tranquille par deux démonstrations, contre Alex de Minaur et Thomas Berdych. On n’attendait pas le Majorquin à un tel niveau et c’est un régal. Attention à lui si son physique tient le coup jusqu’au bout, même s’il devra auparavant se méfier de son quart de finale contre un Francis Tiafoe qui enchaîne les exploits. Novak Djokovic a aussi globalement bien maîtrisé ses premiers matchs, malgré les présences de Jo-Wilfried Tsonga et de Denis Shapovalov, à qui il aura laissé un set, sur sa route. Il a ensuite affiché sa solidité lors de son huitième de finale face à un Daniil Medvedev qui l’aura beaucoup bousculé. Il en faudra beaucoup plus pour sortir le numéro 1 mondial, en pleine confiance. Il a rendez vous en quart avec Kei Nishikori, qui a remonté un déficit de deux sets pour finalement s’imposer au super tie-break contre Pablo Carreno Busta.
Au rang des déceptions, la défaite surprise de Kevin Anderson au deuxième tour contre Francis Tiafoe fut la première grosse surprise de la semaine. La tête de série numéro 5 est tombé de haut contre le jeune américain, alors qu’on l’annonçait comme le principal outsider au trio de tête. Tout comme Marin Cilic, éliminé en cinq sets par un Roberto Bautista Agut coupeur de tête cette semaine (il avait déjà éliminé Andy Murray et Karen Kachanov). Une grosse déception pour le finaliste sortant. Mais que dire de la défaite du tenant du titre Roger Federer en huitième de finale contre Stefanos Tsitsipas ! Le jeune Grec a sorti le match de sa vie pour bouter hors du tournoi le Suisse, pourtant auteur d’une très bonne première semaine par ailleurs. C’est donc un des plus grands candidats au titre qui doit rentrer chez lui. Ce match sera-t-il un énième tournant de la carrière du Suisse, alors qu’il avait eu du mal à briller l’année dernière après sa victoire à Melbourne ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ce n’était pas non plus l’année d’Alexander Zverev. Le futur numéro 3 mondial s’est fait sortir sans ménagement par un Milos Raonic en pleine résurrection. Le canadien, enfin débarrassé de ses problèmes physiques, continue son beau parcours après avoir déjà éliminé Nick Kyrgios et Stan Wawrinka.
La Next Gen a-t-elle tenu son rang ?
Force est de constater qu’elle l’a fait. En plus d’Alexander Zverev, quatre joueurs de moins de 23 ans ont atteint le cap des huitièmes de finale : Daniil Medvedev, Borna Coric, Stefanos Tsitsipas et Francis Tiafoe. Mais seuls les deux derniers ont passé ce cap, symbole du plafond de verre auquel ils heurtent encore en Grand Chelem. On ne reviendra pas sur la victoire d’anthologie de Tsitsipas contre Federer, déjà évoquée précédemment. Mais le Grec devra se méfier de la redescente après le plus grand match de sa jeune carrière car son quart de finale contre Roberto Bautista Agut, lui aussi auteur d’un énorme tournoi, s’annonce compliqué. Peut être pas autant que celui de Francis Tiafoe, opposé à un Rafael Nadal quasiment à son meilleur niveau. Mais le tournoi du 39e mondial est de toute façon déjà réussi. Lui qui n’était pas tête de série a réussi à éliminer Kevin Anderson et Grigor Dimitrov en quatre sets, en se sortant entre temps d’un match piège en cinq sets contre l’expérimenté Andréas Seppi. On peut aisément le placer parmi les plus belles surprises de la quinzaine. Daniil Medvdev est lui tombé contre plus fort que lui, même s’il a bien bousculé Novak Djokovic.
La seule vraie déception des premiers tours fut Karen Kachanov, éliminé par Bautista Agut au troisième tour. Le 10e mondial peine en début d’année à retrouver le niveau de jeu qui lui a permis de gagner le Master 1000 de Paris Bercy à l’automne dernier. Pour ce qui est de Denis Shapovalov et d’Alex de Minaur, ils sont tout simplement tombés sur plus fort qu’eux, respectivement Novak Djokovic et Rafael Nadal. Borna Coric peut aussi avoir quelques regrets après avoir été éliminé par Lucas Pouille, un adversaire face auquel il partait favori.
Quel bilan pour les Français ?
Le bilan de la première semaine est mitigé. Sur les 10 français engagés en simple, 6 ont passé le premier tour, seulement 2 ont passé le deuxième et un seul a passé le cap de la deuxième semaine. Et ce n’était pas ceux que l’on attendait le plus. En effet c’est Pierre-Hugues Herbet qui a sorti une des deux perfs de la semaine, contre Heyon Chung, tête de série numéro 25, défait en quatre sets au deuxième tour. La marche suivante (Raonic) s’est révélée trop élevé pour lui mais qui peut lui en vouloir alors qu’il est le seul à avoir accompagné Lucas Pouille au troisième tour. Ce dernier a profité de l’abandon de Dominic Thiem dans sa partie de tableau pour atteindre la deuxième semaine, avant de sortir un grand match pour éliminer Coric. Il disputera son premier quart de finale à Melbourne contre Milos Raonic.
On attendait pas le Nordiste à un tel niveau, mais sa performance cache à peine un bilan global médiocre. Au premier rang des déceptions se trouvent les défaites de Gilles Simon et Gaël Monfils contre des adversaires abordables sur le papier (le qualifié australien Alex Bolt pour le premier, l’américain Taylor Fritz, 50e mondial, pour la Monf’). Les autres ont tout simplement perdu contre plus fort qu’eux, à l’image de Jo-Wilfried Tsonga contre Djokovic. Benoît Paire et Jérémy Chardy ont même tous les deux été proches de réaliser un exploit, en poussant respectivement Dominic Thiem et Alexander Zverev au cinquième set, avant de craquer dans la dernière manche. Le bilan global est très faible, et il n’y a pas de raison de penser qu’il sera meilleur à Roland Garros. Inquiétant.
Crédits photo à la Une: JCTennis.com