Alors que les huitièmes de finales viennent de s’achever, retour sur la première semaine du tournoi féminin.
Où en sont les prétendantes au titre ?
La plupart des grosses têtes de la partie haute a connu une entame tranquille. Pour ses trois premiers tours, Serena Williams a enchaîné les cartons, ne concédant en tout que neuf jeux. Elle a retrouvé en huitième de finale la numéro 1 mondiale Simona Halep, qui a réussi sa reprise avec deux gros matchs en trois sets puis une raclée infligée à Vénus Williams. Leur affrontement s’est finalement terminé par une victoire de l’américaine en trois sets, après un gros combat. Karolina Pliskova a elle dû s’employer pour rejoindre en huitième de finale Garbine Muguruza, qui a profité de la contre-performance de Daria Kasatkina dans sa partie de tableau. La Tchèque a finalement maté très facilement l’espagnole en deux petits sets pour rejoindre la plus jeune des Williams en quart. Naomi Osaka est elle aussi bien rentrée dans son tournoi. La récente vainqueur de l’US Open n’a pas eu trop de mal à rejoindre la lettonne Anastasija Sevastova en huitième, avant de la sortir en trois sets.Tout comme Elena Svitolina, tête de série numéro 6, qui a connu deux matchs faciles et un gros combat au troisième tour contre Shuai Zhang avant de sortir gagnante d’un match complètement décousu contre Madison Keys.
Dans la partie basse du tableau les déceptions sont plus nombreuses. La tenante Caroline Wozniacki a cédé au troisième tour contre Maria Sharapova, elle-même ensuite éliminé au tour suivant par la jeune australienne Ashleigh Barty. La joueuse de 22 ans affrontera Petra Kvitova qui a tenu son rang de tête de série numéro 8 sans perdre un set. La numéro 2 mondiale Angélique Kerber, qui a pourtant enchaîné les matchs très faciles en ce début de tournoi, a elle été sortie sans ménagement par la jeune américaine Danielle Collins en huitième de finale. Grosse déception pour la tête de série numéro 5 Sloane Stephens aussi éliminée en huitième par la russe Anastasia Pavlyuchenkova, en pleine renaissance.
Qui sont les belles surprises de la semaine ?
Deux d’entre elles vont s’affronter en quart de finale. Il s’agit de Anastasia Pavlyuchenkova et de Danielle Collins. La russe enchaîne les grosses performances alors qu’elle sort d’une saison très décevante. Avec Kiki Bertens (n°9) et Sloane Stephens (n°5) à son tableau de chasse, c’est bien elle la principale coupeuse de tête de ce début de quinzaine. Quant à la jeune américaine, celle-ci n’avait auparavant jamais gagné le moindre match en Grand-Chelem. La voici en quart après des victoires contre Julia Georges (n°14), Caroline Garcia (n°19) et donc Angelique Kerber. Mais la plus belle surprise de la semaine est sans contestation possible une autre espoir américaine, Amanda Amisinova, devenue à 17 ans la première (joueur ou joueuse confondus) à atteindre les huitièmes en étant née dans les années 2000 (2002). Le tout avec le scalp de la Bélarus Aryna Sabalenka (n° 11).
Quel bilan pour les françaises ?
Le bilan des bleues est une nouvelle fois assez médiocre. Les chiffres sont sans appel. 6 françaises au départ, deux au deuxième tour, une seule au troisième, aucune en deuxième semaine. Mais, autant que les statistiques, la manière est aussi inquiétante. Si Jessika Ponchet, issue des qualifications, et Burel, bénéficiaire d’une wild-card, sont tombées en contre plus fort qu’elles, la plus grosse déception est la défaite en deux petits sets de Caroline Garcia, seule tête de série française, victime de Danielle Collins. Défaite aussi en deux petits sets pour Kristina Mladenovic au premier tour. Finalement, seule Alizée Cornet aura affiché un peu de résistance, cédant en trois sets contre Vénus Williams.
Crédits photo à la Une: Edwin Martinez