La finale de l’Open d’Australie verra donc s’affronter Rafael Nadal et Novak Djokovic, tous deux sortis victorieux de leurs demi-finales. Mais que retenir de ces deux confrontations ?
Le Matador contre le Djoker: un duel pour l’éternité
Ils se retrouveront à nouveau ce dimanche. Rafael Nadal et Novak Djokovic vont se disputer le Grand Chelem australien et ce n’est pas la première fois que les deux hommes se retrouvent en finale à Melbourne. On se rappelle bien évidement au bon souvenir de la finale de 2012, à l’issue de laquelle Djokovic l’avait emporté. Un remake de ce match spectaculaire en cinq sets ne déplairait d’ailleurs pas aux spectateurs de la Rod Laver Arena. Ce n’est donc pas le premier duel entre ces deux géants du tennis mondial, c’est même un duel qui s’inscrit de plus en plus dans l’histoire du tennis mondial. Djokovic a alors l’occasion de devenir le recordman de victoires en Australie, avec peut-être une septième couronne. Les deux joueurs traversent le tournoi à un rythme effréné. Le Majorquin se montre d’ailleurs encore plus expéditif, avec aucun set perdu depuis le début de la quinzaine.
La next-gen devra attendre
L’Espagnol et le Serbe ont littéralement balayé leurs deux adversaires respectifs. Tsitsipas n’a pas trouvé la solution face aux coups droit déchaînés de Nadal, tandis que Pouille s’est fait submerger par les retours de services du natif de Belgrade. Ces deux rencontres se sont achevées assez rapidement et le suspense n’a été que très faible. La nouvelle génération devra donc attendre avant de faire tomber les maîtres du tennis mondial.
Pouille a redoré le blason tricolore
Bien que dépassé par le jeu de Djokovic, Pouille a créé la surprise en s’immisçant dans le dernier carré du tournoi. En roue libre depuis un an, le Français semble retrouver son niveau qui lui avait permis de remporter la Coupe Davis avec l’équipe de France. De bon augure pour le tennis français même si cette merveilleuse quinzaine demande tout de même confirmation.
Crédits photo à la Une: Christian Mesiano