Quel clap de fin ! Pour le dernier match de la saison 2017, la finale du Masters opposant Grigor Dimitrov à David Goffin a tourné à l’avantage du Bulgare après 2h30 d’un beau combat (7-5, 4-6, 6-3). A 26 ans, Dimitrov remporte le plus grand titre de sa carrière et termine l’année à la 3e place mondiale.
Deux semaines après la surprenante finale de Bercy qui avait opposé Sock à Krajinovic, la finale du tournoi des Maîtres nous a également offert une belle surprise. D’un côté Grigor Dimitrov, qui, pour son premier Masters, avait réalisé un sans-faute et 4 victoires pour arriver en finale. De l’autre, David Goffin, dans la forme de sa vie et vainqueur en poules de Rafael Nadal et de Roger Federer en demi-finale. Malgré un premier break réalisé par Goffin très tôt dans la partie, le premier set a tourné à l’avantage de Dimitrov qui a conclu 7-5. Pourtant usé physiquement après des semaines de compétition et avec la finale de Coupe Davis dans 5 jours, Goffin a su réagir et profiter de deux doubles fautes du Bulgare à 3-3 pour breaker et virer en tête dans la seconde manche. Un break qu’il conservera jusqu’à la fin du set pour égaliser à une manche partout et totalement relancer la finale. Le Belge a failli prendre les choses en main rapidement dans le dernier acte en se procurant 4 balles de break dès le premier jeu. En vain… Le Belge, qui commençait à réellement souffrir face aux coups puissants de Dimitrov, a cédé sa mise en jeu à 3-2. Un retard qu’il ne pourra plus combler. A 5-3 et sur sa deuxième balle de match, Dimitrov peut enfin s’allonger sur le court de la O2 Arena. Le natif de Haskovo finit sa crue 2017 sur un sacre exceptionnel.
Il ne pourra plus se cacher
Souvent décrié pour son inconstance et son irrégularité sur une saison, Dimitrov termine l’année en trombe, de la même manière qu’il l’avait commencée lorsqu’il avait échoué aux portes de la finale de l’Open d’Australie face à Rafael Nadal, dans une demi-finale monumentale. Vainqueur également de son premier Masters 1000 en 2017 à Cincinnati, le Bulgare a définitivement passé un cap en devenant ce lundi numéro 3 mondial. Véritable « tremplin pour la saison prochaine » selon ses propres mots, Dimitrov sait ce qui lui reste à faire pour aller encore plus haut, et briller enfin sur un tournoi du Grand Chelem. Au vu de ce qu’il a montré en 2017 et spécialement sur cette semaine londonienne, Dimitrov en a évidemment les capacités. Perdant malheureux en finale, Goffin termine l’année à la 7e place mondiale. Pour le Belge, il faudra vite retrouver les ressources car la saison n’est pas encore finie. Dans moins de 5 jours, il sera à Lille pour tenter d’offrir à son pays la première Coupe Davis de son histoire.
Crédits photo à la une: DAVID ILIFF