Roger Federer a remporté dimanche son troisième Masters 1000 de la saison à Shanghai. En finale, il a une nouvelle fois disposé de Rafael Nadal en deux manches (6-4, 6,3). C’est la quatrième fois de la saison qu’il domine son meilleur ennemi espagnol, la troisième de suite sans perdre un set.
A sens unique, tout simplement ! L’affiche était belle une fois encore, comme elle l’avait été en finale de l’Open d’Australie ou en finale à Miami. Mais une fois encore, c’est Federer qui est sorti vainqueur de ce 38e face-à-face avec Nadal. Il n’a plus perdu contre le Majorquin depuis l’Open d’Australie 2014, et si l’Espagnol garde une belle marge dans leurs confrontations (23-14), c’est bien Federer qui semble avoir (enfin) trouvé la clé. Depuis le début de la saison, les deux hommes se sont affrontés 4 fois, pour 4 victoires de Federer. Trop souvent impuissant face au lift de gaucher de Nadal, Federer semble avoir pris un ascendant sur son adversaire. Au service déjà, le Suisse a été impérial, comme souvent face à Nadal depuis le début 2017. Avec seulement 10 points concédés derrière sa mise en jeu, le Suisse n’a plus concédé le moindre break face à Rafa depuis le cinquième set de leur finale à Melbourne au mois de janvier. A titre d’exemple, à 3-2 en sa faveur dans la première manche, « Rodger » a sorti un jeu tout simplement parfait en moins d’une minute avec 4 aces en 4 points.
La suite au Masters
Ce qui fait aussi la force de ce Federer là face à Nadal, c’est sa capacité à prendre la balle extrêmement tôt, à la limite parfois de la demi-volée. De ce fait, les balles longues et montantes de Nadal qui l’ont tellement gênées pendant plus de 10 ans ne semblent aujourd’hui plus lui faire le moindre effet. Pire, c’est désormais Nadal qui apparaît impuissant face à la maîtrise de l’homme aux 19 tournois du Grand Chelem. A quelques semaines du Masters de Londres, assurément le plus grand objectif des deux joueurs en cette fin de saison, Nadal va devoir trouver une nouvelle recette pour contrer les plans de Federer. Car aujourd’hui, la supériorité de Federer est telle qu’on a du mal à le voir perdre face à Nadal dans la capitale anglaise…
Crédits photo à la une: Carine06