Alexander Zverev a remporté ce dimanche le 2e Masters 1000 de sa carrière, après son titre acquis à Rome, aux dépens d’un Roger Federer visiblement diminué (6-3, 6-4).
Beaucoup lui promettaient certainement le même sort qu’à Halle au mois de juin. Face à un Federer invaincu depuis le tournoi de Stuttgart, Zverev a montré (s’il fallait encore le prouver) qu’il était bien le nouvel homme fort du tennis mondial pour les prochaines années. Alors qu’il était passé à un point de la défaite face à Gasquet en début de semaine, l’Allemand de 20 ans a survolé cette finale.
Fin de série pour Federer
En face, c’est un Roger Federer vraisemblablement blessé qui s’est présenté face à lui. Le Suisse, qui avait l’occasion de redevenir N.1 mondial cette semaine à Cincinnati, a finalement renoncé au dernier Masters 1000 américain de la saison. Est-ce une blessure sérieuse ? Ou simplement une prévention en vue de l’US Open qui débute dans quelques semaines ? Pour l’instant, l’inconnue demeure. Une chose est sûre: il faudra bien compter sur Zverev à Cincinnati mais aussi et surtout à Flushing Meadows. Désormais numéro 7 à l’ATP, le jeune allemand n’en finit plus de grimper et de franchir les étapes avec une maturité exceptionnelle.
Nadal va retrouver le trône 3 ans après
Le grand gagnant du forfait de Federer à Cincinnati est finalement Rafael Nadal. Le Majorquin est assuré de retrouver la première place mondiale, qu’il n’a plus occupée depuis 2014. Il sera donc la tête d’affiche du prochain US Open, un tournoi qui se déroulera sans Novak Djokovic, out jusqu’en 2018, et peut-être sans Murray non plus. Quoi qu’il en soit, s’il est évident que Zverev incarne l’avenir du tennis mondial, le haut de la hiérarchie est toujours entre les mains des anciens, n’est ce pas Rafael Nadal…
Crédits photo à la une: Tatiana