Il n’y aura pas eu de surprise, voire pas même de match. En finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de son compatriote Albert Ramos-Vinolas (6-1, 6-3) et décroche sa dixième couronne sur la terre battue monégasque. Tout simplement exceptionnel !
Peu de personnes auraient osé parier sur la victoire de Ramos-Vinolas en finale à Monaco ce dimanche, pour ce qui aurait constitué probablement le hold-up du siècle à Monte-Carlo. Mais si l’on savait la victoire de Nadal probable, on aurait pu penser que la finale offrirait plus âpre opposition. Il n’y en a rien été. Bourreau d’Andy Murray, Marin Cilic et Lucas Pouille, Ramos-Vinolas a été trop tendre pour un match comme celui-là, contre cet adversaire-là. Cela se comprend étant donné que le barcelonais jouait sa première finale en Masters 1000, qui plus est probablement fatigué de sa semaine héroïque en Principauté. De l’autre côté, comme une tradition, Rafael Nadal avait été impeccable dans « son » tournoi de Monte-Carlo pour rallier la finale. Il ne lui a d’ailleurs fallu que 1h15 pour décrocher le titre, et s’adjuger ainsi pour la dixième fois le trophée à Monaco. Personne dans l’histoire du tennis n’avait réalisé pareille performance dans aucun tournoi du circuit.
En route vers une dixième couronne à Roland-Garros
Pour sa 11e finale sur le Rocher, le majorquin a donné le ton d’entrée: trois balles de break dès le premier jeu de service de son adversaire pour finalement breaker deux jeux plus tard et déjà s’envoler dans cette rencontre. Jamais dépassé, toujours devant, le roi de la terre battue concrétise enfin son début de saison très solide en décrochant là son premier titre en 2017 après 3 finales perdues. Pour ceux qui avait encore des doutes, Rafael Nadal est bel et bien en mission. Car après la « Decima » monégasque, l’espagnol peut en décrocher une autre à Barcelone dans une semaine… Mais Rafa pourrait basculer un peu plus dans la légende dans les prochaines semaines s’il parvenait à réaliser la Décima en Grand Chelem, dans son jardin de la Porte d’Auteuil à Roland-Garros. Alors que Djokovic et Murray sont inévitablement en-dessous cette saison, que Federer risque de faire une croix sur le tournoi parisien, on voit mal aujourd’hui qui peut bien être taillé pour faire tomber le roi…
Crédits photo à la une: brett marlow