Ils étaient trois à disputer les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid. Mais ni Richard Gasquet, ni Jo-Wilfried Tsonga et ni même Gilles Simon n’ont su trouver la parade, respectivement contre Kei Nishikori, Milos Raonic et Andy Murray. Décryptage.
Pas de passe de sept pour Gasquet !
Avant cette rencontre entre le Français et le Japonais, il était clair, que dans les confrontations directes, celui qui avait l’ascendant était le premier cité. Mais Nishikori, qui n’avait remporté aucune des six premières rencontres qu’il avait disputées face au Bitterois, a fait mentir les chiffres en sortant la tête de série N°10 du tournoi en deux manches. Cette partie fut forte en intensité, le Nippon dictant un rythme très élevé du fond de court. Le Français essaya tant bien que mal de résister, mais la précision chirurgicale du sixième joueur mondial, eût raison de son courage (6-4, 7-5).
-
Richard Gasquet n’a jamais trouvé la faille face à Nishikori
Tsonga n’a (presque) jamais existé…
Certes J.W.Tsonga (photo à la une) rencontrait un as du service dans la Caja Magica Madrilène. Mais ce constat ne parviendra pas à nous faire fermer les yeux sur ce bien faible bilan du Français au retour, lui qui n’a pris que trois points à Raonic, lorsque ce dernier servait lors de la première manche. Lorsque l’on est autant en difficulté dans ce secteur de jeu, face à un serveur aussi régulier que le Canadien, le minimum est de tenir le plus longtemps possible sa mise en jeu, pour pouvoir espérer profiter d’une petite occasion qui pourrait arriver plus tard. Mais Tsonga concéda le break d’entrée, et la fin du set se révéla, sans surprise, inéluctable pour lui (6-4 en faveur de Raonic).
Toujours aussi fringant au service, Raonic connu néanmoins un petit coup de mou à 2-1 en faveur de J.W.T., lorsque ce dernier se procura deux balles de break. Mais Tsonga ne parvint pas à convertir l’une de ces deux occasions, encaissant un service gagnant et commettant une faute directe très évitable en coup droit. Sa chance était passée, et le Canadien reprit ensuite la mise en jeu du Français une dernière fois pour s’envoler vers les quarts (6-4, 6-4)…
Gilles Simon impuissant !
Gilles Simon n’a jamais réellement inquiété Andy Murray, hier en huitièmes de finale dans la capitale Espagnole. Dans le match jusqu’à 5-4, en faveur de l’Écossais, le Français concéda alors sa mise en jeu et de facto le premier set à son adversaire (6-4). Très en jambe le N°2 mondial enchaînait, se détachant 4-2 dans la seconde manche. C’est alors que le malaise d’un spectateur poussa la rencontra à être interrompue quelques instants. Mais ce temps mort ne remit pas le Français dans le match. Ce dernier reprit alors sur les mêmes bases avec un Murray très agressif, qui ne laissait quasiment aucune occasion au Français. Les deux derniers jeux n’étaient qu’une simple formalité pour un Britannique qui expédiait Gilles Simon en deux petites manches (6-4, 6-2), et un peu plus d’une heure de jeu…