Dans la deuxième demi-finale du Masters 1000 de Madrid, Dominic Thiem (N.9 mondial) a pris le meilleur sur Pablo Cuevas, 27e à l’ATP. L’Autrichien retrouvera donc Nadal pour la deuxième fois en deux semaines, puisqu’il avait subi la loi du majorquin en finale de Barcelone (6-4, 6-1).
Après la finale dames à rallonge entre Mladenovic et Halep conclue en 2h44, on pouvait s’attendre à une demi-finale qui irait jusqu’au bout de la nuit chez les hommes. Il n’en a rien été. Thiem était vraisemblablement pressé. Un break dans chaque manche, une mise en jeu jamais contrariée (aucune balle de break concédée), pour une victoire 6/4 6/4. S’il avait été l’auteur du coup de l’année la veille face à Zverev, Cuevas a semblé cette fois-ci un ton en-dessous de son adversaire.
En finale, le jeune Autrichien affrontera Rafael Nadal pour un combat qui s’annonce haletant. Pour sa première finale en Masters 1000, Thiem pourra s’appuyer sur ses forces pour tenter de renverser la montagne Rafa à domicile. Si on a tendance à mettre en valeur le début de saison de Federer et Nadal, on oublie trop souvent de mentionner que Thiem est 4e à la Race et donc lui aussi très solide en 2017. Nadal sait à quoi s’en tenir, la partie est loin d’être gagnée…
Crédits photo à la une: Carine06