Au terme d’une finale d’abord inégale puis très tendue dans la dernière manche, Dominic Thiem a remporté ce dimanche le Masters 1000 d’Indian Wells aux dépens de Roger Federer (3-6, 6-3, 7-5). Auteur d’un tournoi très solide, l’Autrichien décroche là le premier Masters 1000 de sa carrière, à un moment où il n’était franchement pas le plus attendu…
Alors que beaucoup imaginaient déjà Federer glaner sons 101e titre en carrière, ou son 6e trophée californien, la finale d’Indian Wells nous a offert une très belle surprise. D’abord parce que Thiem était presque fantomatique depuis le début de la saison – 4 défaites pour seulement 3 victoires – mais aussi parce que, fondamentalement, l’Autrichien est plus un joueur terrien qu’un adepte de la surface rapide. Alors, en se présentant à Indian Wells il y a 10 jours, peu de spécialistes auraient misé sur une victoire finale de Thiem. Ce lundi,le joueur originaire de Wiener Neustadt est à nouveau 4e mondial, un an et demi après l’avoir atteint pour la première fois.
Et pourtant, Federer avait le match en main
A l’image de son match perdu à l’Open d’Australie face à Stefanos Tsitsipas, Federer a eu les occasions en deuxième manche pour presque plier le match. Auteur d’un premier acte très sérieux, le Suisse a eu deux opportunités de break en début de seconde manche à 1-1. Plus tard, dans le troisième set, l’ancien N.1 mondial a eu une balle de break à 4-3, qui lui aurait permis de servir pour le titre. Enfin, à 5-4 en sa faveur, Federer s’est retrouvé à deux points du match sur le service de Thiem. L’Autrichien n’aura lui besoin que d’une balle de break à 5-5 pour prendre la mise en jeu de Federer et terminer la rencontre au service. Friable depuis le début de saison sur les balles de break, Federer manque l’occasion d’ajouter un sixième titre californien à son palmarès. On le retrouvera dans quelques jours à Miami, où il aura pour objectif de décrocher un 4ème titre dans le tournoi.
Thiem dans le Top 4, en attendant mieux ?
Fort de son titre hier, Dominic Thiem retrouve aujourd’hui le Top 4 mondial, juste devant Roger Federer. Le joueur de 25 ans peut désormais viser plus haut, notamment pour la saison sur terre battue à venir. Finaliste du dernier Roland-Garros, l’Autrichien sera l’un des gros morceaux du printemps européen, lui qui n’a jamais caché son ambition de triompher Porte d’Auteuil. Ce qui surprend d’autant plus, c’est de le voir triompher sur dur à ce niveau. Excellent sur terre, si Thiem devient aussi redoutable sur surface rapide, tout en restant constant, il y a fort à parier qu’il a les armes pour aller au-dessus. Pour ça, il devra en montrer autant à Miami qu’il ne l’a fait en Californie.
Crédits photo à la Une: Carine 06