Opposé au Belge David Goffin en finale du Masters 1000 de Cincinnati ce dimanche soir, le Russe Daniil Medvedev s’est imposé en deux manches (7-5, 6-4). Il devient par la même occasion un outsider sérieux au titre à l’US Open.
A 23 ans, Daniil Medvedev décroche le premier Masters 1000 de sa jeune carrière. Défait en finale de l’ATP 500 de Montréal par le sulfureux Nick Kyrgios début août, balayé par Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Washington la semaine passée, ce joueur filiforme (1m98) tenait jusque-là la forme de sa vie. Mais dans sa tournée nord-américaine, d’ores et déjà réussie, Medvedev a connu un déclic ce samedi: en éliminant le numéro 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale du tournoi de l’Ohio, il est entré avec fracas dans une nouvelle dimension. Et force est de constater que la logique des choses a été respectée contre David Goffin ce dimanche en finale, ce dernier étant réputé plus faible que le Serbe sur le papier. Et pour cause: face à un Medvedev entreprenant, tant en coup droit qu’en revers, le Belge a déjoué (28 fautes directes, soit le double de son adversaire). Si le premier set s’avère des plus disputés (7-5), le second l’est bien moins (6-4): et le protégé du Français Gilles Cervara empoche son cinquième titre en carrière.
Un statut d’outsider à l’US Open
Cinquième au classement ATP ce lundi – il détenait jusqu’alors la dixième place -, le natif de Moscou doit maintenant composer avec un nouveau statut: celui d’outsider à la victoire à l’US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui débute la semaine prochaine. Il est « l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment », expliquait même le très consensuel Novak Djokovic en conférence de presse, samedi, après sa défaite face à Medvedev. En ce sens, désormais épié de toutes parts, les attentes ne sont plus les mêmes pour lui: et une performance est attendue en deuxième semaine à New York.
Crédits photo à la une: si.robi