Le terme est peut-être un peu fort. Et pourtant, c’est bien une Coupe du monde de tennis que l’ATP va mettre en place à partir de 2020. Du 3 au 12 janvier prochains, 24 Nations s’affronteront en Australie dans cette nouvelle compétition internationale. Les meilleurs joueurs seront là et le spectacle promet d’être étincelant dès le début janvier, dans la préparation de l’Open d’Australie qui débutera une semaine plus tard, du 20 janvier au 2 février.
Un plateau 5 étoiles dès le début de l’année
Dans le contexte particulier de cette fin de décennie, dans lequel la Coupe Davis sera remplacée cette année par la Kosmos Cup au mois de novembre, l’ATP a décidé également de créer sa propre compétition internationale par équipe, l’ATP Cup. Organisée en Australie pour favoriser la préparation au premier Majeur de la saison à Melbourne, la compétition remplace la World Team Cup, disparue depuis 2012. Elle réunira pour sa première édition 27 des 30 meilleurs joueurs du monde, autant dire que le casting est brillant pour ce premier rendez-vous de la saison 2020. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont confirmé leur présence. Durant une semaine, chacun va devoir défendre sa nation dans un tournoi où les 24 équipes s’affronteront d’abord dans six poules de quatre nations chacune. A la suite de cette phase de groupe, les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes s’affrontent en phase finale à élimination directe. Toutes les rencontres se jouent au meilleur des trois manches, avec pour chacune, deux simples et un double.
La France avec la Serbie, retrouvailles en vue entre Federer et Murray ?
Le tirage au sort des groupes a eu lieu lundi dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec la France. En effet, les Bleus (dont la composition n’est pas encore officielle) affronteront la Serbie de Novak Djokovic. Si le Serbe a assuré qu’il serait bien présent, on ne sait pour l’instant pas grand chose des joueurs qui constitueront l’équipe de France. Gaël Monfils devrait logiquement être le n°1, accompagné selon toute vraisemblance par Benoit Paire et Lucas Pouille. Les rencontres du groupe A se dérouleront à Brisbane. Si les matchs s’annoncent tous haletants avec le nombre important de top joueurs, on pourrait assister à de belles retrouvailles dans le groupe C puisque la Suisse de Roger Federer affrontera entre autres la Grande-Bretagne d’un certain Andy Murray. Sur le retour, l’ancien N.1 mondial dispose d’un classement protégé qui lui permet de participer à l’ATP Cup.
Quel intérêt réel pour les joueurs ?
Alors que les instances majeures du tennis mondial, l’ITF et l’ATP, ne sont pas parvenues à trouver un réel compromis, le calendrier dispose désormais de deux compétitions internationales par équipe. L’ITF et sa nouvelle Coupe Davis organisée par le groupe Kosmos se déroulera au mois de novembre juste après le Masters. Il est déjà connu qu’elle sera boudée par une partie du gratin du tennis mondial, Federer en premier lieu, puisqu’elle prolonge la saison de plusieurs jours, alors que les joueurs sont généralement à bout physiquement et mentalement à la fin de la saison. Les meilleurs joueurs du monde vont donc vraisemblablement (pour ces premières éditions du moins) privilégier l’ATP Cup au mois de janvier plutôt que la Kosmos Coupe Davis au mois de novembre. De plus, outre la raison purement calendaire, l’ATP Cup délivre des points au classement mondial, ce qui n’est pas le cas de la Coupe Davis. Les joueurs de la nation victorieuse de la compétition peuvent remporter jusqu’à 750 points ATP, plus qu’un ATP 500, un peu moins qu’un Masters 1000. Enfin, le prize money est également alléchant puisqu’il s’élèvera à 15 millions de dollars, soit environ 13,5 millions d’euros.
Les groupes de l’ATP Cup
- Groupe A : Serbie, France, Afrique du Sud et une équipe déterminée à l’issue du Masters 2019
- Groupe B : Espagne, Japon, Géorgie et une équipe déterminée à l’issue du Masters 2019
- Groupe C : Suisse, Belgique, Grande-Bretagne et une équipe déterminée à l’issue du Masters 2019
- Groupe D : Russie, Italie, Etats-Unis et une équipe déterminée à l’issue du Masters 2019
- Groupe E : Autriche, Croatie, Argentine et une équipe déterminée à l’issue du Masters 2019
- Groupe F : Allemagne, Grèce, Canada, Australie
Crédits photo à la Une: Tim Wang