Grosse sensation du coté de Rio: l’écrasant numéro un mondial, Novak Djokovic, s’est fait sortir à la surprise générale, dès le 1er tour du tournoi olympique par l’Argentin Juan-Martin Del Potro.
A l’instar de Nadal pour Federer à Roland-Garros, ou encore de Djokovic pour Murray à l’Open d’Australie, l’Argentin Del Potro restera définitivement dans les annales en tant que bête noire de Djokovic aux Jeux Olympiques. En effet, suite à un nouveau bras de fer, comme en 2012 à Londres lors de la petite finale pour la médaille de bronze, le revenant Juan-Martin s’est une nouvelle fois offert le scalp (sur le score de 7-6, 7-6) de l’actuel N.1 mondial serbe à l’occasion du tournoi olympique !
Le pire tirage au sort possible pour le « Djoker » au 1er tour
Pour Novak Djokovic, les mauvais souvenirs de l’olympiade londonienne (défaite lors du match pour la 3e place face au même adversaire) avaient déjà dû refaire surface dès la fin de semaine dernière quand le nom de Juan-Martin Del Potro était apparu aux côtés du sien au terme du tirage au sort du tableau du simple messieurs olympique. De fait, il était difficile d’imaginer un 1er tour plus compliqué et plus piégeux pour le Serbe, face à un opposant aussi coriace et solide que le tennisman Sud-Américain, ancien N.4 mondial au classement ATP (en 2010). En outre, « Delpo », qui tente cette année son énième retour sur le circuit des suites d’une blessure récurrente au poignet (il a été opéré 3 fois pour le même type de problème articulaire) et qui finit souvent par pécher sur le plan physique par le biais de l’enchainement des matchs, avait cette fois l’opportunité unique d’affronter Djoko au maximum de ses capacités, en étant 100% frais, via ce duel programmé au tout début de la compétition.
Un Del Potro très proche de son meilleur niveau historique
La « Tour de Tandil » n’a donc pas laissé passer sa chance. Auteur d’un match d’une rare intensité et affichant un niveau de jeu qu’on ne lui connaissait plus, on n’avait pas vu « JMDP » à pareille fête depuis fort longtemps! Pas vraiment inquiété et visiblement (enfin!!!) débarrassé de ses nombreux écueils physiques, il a ainsi malmené le Belgradois dès l’entame du match, sans jamais baisser la garde en pratiquement 2h30 de jeu. Résultat : Juan-Martin n’a pas concédé la moindre balle de break à Nolé, et ce, pendant tout le match! De surcroît, dans une ambiance électrique et poussé par une horde de supporters argentins venus en masse pour le soutenir, ce Del Potro version « vintage » a servi le feu et balancé des parpaings en coup-droit dignes de sa victoire à l’US Open 2009. De l’autre côté en revanche, le « Djoker » a dû constamment s’employer pour rester au contact, repoussant inéluctablement l’échéance, comme en témoigne les 7 balles de matchs qu’il est parvenu à sauver… avant de craquer! Plus qu’une défaillance de Djoko (comme ce fut le cas lors du dernier Wimbledon), c’est donc bel et bien le joueur albiceleste qui s’est montré en mesure de livrer une énorme prestation pour créer l’exploit.
Pas de J.O. pour Djoko
En larmes au moment de quitter le court central carioca, Novak Djokovic avait déjà certainement pris conscience du poids et de l’impact direct de cette défaite sur son palmarès. En effet, tout comme Roger Federer (forfait), le Serbe de 29 ans a désormais très probablement laissé passé sa dernière chance de devenir champion olympique en simple et de rejoindre ainsi par là même, au panthéon du tennis, André Agassi, seul joueur de l’Histoire à avoir gagné les 8 trophées majeurs du jeu, à savoir : le titre de N.1 ATP en fin d’année, les 4 tournois du Grand-Chelem, la Masters Cup, les Jeux Olympiques et la Coupe Davis.
Crédits photo à la une: Getty Images