ÉDITO – Voilà 6 jours que les Jeux Olympiques ont débuté à Rio. Six jours au cours desquels la délégation française n’aura, globalement, pas brillé. Onze médailles, dont 2 en or, 4 en argent et 5 en bronze : voici le bilan des Bleus. Et ce n’est malheureusement pas le tennis qui pourra drastiquement améliorer ce classement, après plusieurs grosses déceptions.
Une hécatombe de mauvaises surprises
Parmi les sportifs qui n’ont pas le rendement espéré, nos tennismen et tenniswomen français sont en tête de liste. En effet, après 6 jours de compétition, seul Gaël Monfils survit à l’enfer bleu-blanc-rouge et maintient l’espoir de décrocher une médaille olympique.
Le natif de Paris défendra les couleurs de l’hexagone en quarts de finale face à Kei Nishikori. Le joueur japonais, mieux classé que le français au classement ATP et tête de série N°4 du tournoi, a rencontré deux fois Gaël Monfils dans sa carrière, pour deux victoires. Un défi de taille pour notre « showman » qui devra sortir le grand numéro pour poursuivre sa route vers les demi-finales, et ainsi continuer à rêver de médaille. Un résultat qui permettrait sans doute de noyer et d’oublier les contre-performances et les sorties médiatiques de ses compatriotes.
Tous les autres représentants français ont été éliminés, tous tableaux confondus (simple et double messieurs, simple et double dames, double mixte), pour la plupart dès le premier tour de compétition.
Un fiasco médiatique aux yeux du monde
Au-delà de l’aspect purement sportif, le tennis français a fait l’objet de deux polémiques extra-sportives au cours de ces Jeux Olympiques, qui ne font que couler son image à l’international. Ces psychodrames viennent prouver le manque de sérénité, de confiance et de communication qui est instauré entre la Fédération Française de Tennis et ses athlètes.
Au sortir de la défaite surprise de la paire Mladenovic – Garcia dès le premier tour, Kristina Mladenovic, n°2 française au classement WTA, a pesté contre sa fédération au sujet d’un quiproquo sur un problème de tenue qui aurait pu coûter une disqualification des françaises. Or, ce match a avant tout été perdu sur le terrain.
Certes, il s’agit d’un manque de communication de la FFT envers ses représentantes. Mais cette erreur n’a aucune incidence puisque le match s’est soldé sur une défaite. A quoi bon s’étendre sur un problème de communication interne face aux média, qui est finalement sans gravité car nos françaises ont été éliminées sportivement ?
Deux jours plus tard, Benoît Paire apprend, dès son retour aux vestiaires après sa défaite face à Fabio Fognini en 3 sets (4/6 6/4 7/6) au 2ème tour, qu’il est exclu de l’équipe de France olympique et prié de quitter immédiatement le Club France. La décision a été annoncée par Arnaud Di Pasquale, Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis, en concertation avec le président de la FFT, Jean Gachassin. Cette décision radicale appliquée par le DTN fait suite à « plusieurs manquements au règlement du Club France », qu’il estime « inadmissible » et présentant un « manque de respect envers les autres athlètes ».
Interrogé sur cette exclusion, l’enfant terrible du tennis français, fidèle à sa réputation, assurait ouvertement être « heureux de quitter Rio ». Il remplaçait Richard Gasquet, mais abordait ce tournoi olympique comme « une préparation physique et technique », annonçant que le plus important était la suite du circuit ATP, puisqu’aucun point ATP n’est distribué lors des Jeux Olympiques.
Un scandale de plus pour Benoît Paire, qui s’est excusé un peu plus tard sur ses propos, indiquant qu’il regrettait d’avoir réagi à chaud à cette situation, et qu’il était « évidemment fier de porter le maillot bleu et de représenter la France ». Pas sûr que cela suffise à réparer sa n-ième mauvaise sortie médiatique, lui qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Pire encore, Benoît Paire s’est cette fois illustré sur un événement ayant une portée bien plus large que le tennis, et même bien plus large que le sport.
Nous comptons désormais sur Gaël Monfils pour faire en sorte que le tennis français reparte de cette échéance olympique avec (au moins) une satisfaction. Rendez-vous ce vendredi 12 août à 18h30 pour le soutenir dans sa quête face à Kei Nishikori.
Source photo à la une : Eurosport