C’est désormais la grande question qui va animer le tennis français pour les prochaines semaines. Les derniers tricolores Gilles Simon, Adrian Mannarino et Richard Gasquet ont été éliminés dès le 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, renommé Rolex Paris Masters depuis un an. Entre méformes, retours et blessures, Yannick Noah a du pain sur la planche. Qui seront les Français alignés le weekend du 23 novembre ? Difficile de savoir à un peu plus de trois semaines de la grande finale de la Coupe Davis…
Simon et Gasquet en pôle ?
Le tennis français réalise une des pires saisons depuis plus de 15 ans. Les quatre nouveaux mousquetaires s’approchant de plus en plus de la fin, la relève a du mal à s’affirmer au très haut niveau et 2018 en est un exemple criant. Aucun tricolore n’est présent dans le Top 15 mondial, une première depuis 2007. Outre le classement, les résultats sont également en nette baisse depuis maintenant deux ans. Alors, à l’heure de défier le duo Cilic/Coric, respectivement 7e et 13e à l’ATP, Yannick Noah va devoir trouver quels hommes seront les plus susceptibles de défendre au mieux le titre en Coupe Davis.
Si l’on se fie aux récents résultats, Gilles Simon et Richard Gasquet semblent tenir la corde pour jouer les premiers rôles. Le premier, 31e mondial, titré à Metz en septembre, et défait en quarts de finale à Bâle la semaine dernière, est revenu sur le devant de la scène du tennis tricolore en 2018. Sans être brillant cette saison, Gasquet a quant à lui été en partie épargné par les blessures et est redevenu au passage N.1 français avec une 28e place au classement ATP. A trois semaines du rendez-vous lillois, les deux joueurs de 33 et 32 ans semblent partir avec une longueur d’avance sur les autres. Pourtant, rien n’est encore figé…
Pouille, leader en danger ?
Depuis deux ans, il était devenu le patron du tennis tricolore. Sans briller, le Nordique était en tout cas le moins irrégulier des Français depuis son éclosion en 2016. Mais sa saison 2018 a été pour le moins cauchemardesque. Incapable de briller dans les grands rendez-vous, en témoignent ses 7 victoires pour 11 défaites sur les grands tournois cette saison, Pouille n’en finit plus de décevoir. Entré dans le Top 10 au mois de mars, le joueur originaire de Grande-Synthe est aujourd’hui 32e au classement, devancé donc par Gasquet, Simon mais aussi Monfils. A Bercy, il n’a toujours pas rassuré, battu dès son entrée en lice par… Gilles Simon. Solide et précieux en Coupe Davis depuis près de deux ans, le tricolore pourrait cette fois payer sa perte de confiance et son manque de résultats pour la finale de Coupe Davis. Là encore, il s’agira pour Noah de trancher entre la la forme du moment et les récentes rencontres en Coupe Davis dans lesquelles Pouille a toujours joué un rôle prépondérant.
Quid de Tsonga, Monfils ou Paire ?
Leur absence devait être une formalité il y a encore quelques semaines, pourtant la probabilité de les voir à Lille fin novembre n’est plus totalement à exclure. Les trois cas sont pourtant différents. Commençons par Benoit Paire. Convoqué pour la première fois en Coupe Davis au mois de septembre, le bouillonnant Français avait été impeccable face à Pablo Carreno Busta. 56e mondial, Paire a été éliminé d’entrée à Bercy. S’il a affirmé après la défaite qu’il prendrait des vacances afin de recharger les batteries, il a également affirmé qu’il se tiendrait prêt en cas de convocation pour le stage de préparation : « Je sens que j’ai quand même les capacités d’apporter quelque chose à cette équipe », a-t-il affirmé. Sa folie et son talent inhérent ne lui donneront pas tort, mais là encore, ce sera au capitaine de trancher.
Pour Gaël Monfils, l’équation parait plus complexe. Forfait à Bercy, le fantasque parisien a-t-il malgré la Coupe Davis dans un coin de sa tête ? Finaliste à Anvers en ayant retrouvé un bon niveau de jeu, le joueur de 32 ans reste malgré tout une énigme. Au sommet de sa forme, il peut battre n’importe qui, même en Coupe Davis. Peu épargné par les blessures cette saison, la Monf parait tout de même loin du Stade Pierre Mauroy aujourd’hui.
Enfin, il y a Jo-Wilfried Tsonga. Auteur d’une saison quasi-blanche à cause de blessures à répétition, le Manceau a été sorti de justesse par Milos Raonic au 1er tour à Bercy. Redescendu à la 256e place mondiale, l’ancien N.5 mondial n’a pas caché son ambition de faire partie de l’équipe en finale: « S’il reste trois semaines de préparation, je me dis que je pourrais être dans les temps », a-t-il déclaré après sa défaite. Encore loin d’un retour au top, Tsonga a tout de même de très belles choses à Bercy. Habitué aux rencontres à grands enjeux, le joueur de 33 ans pourrait énormément apporter à la France face aux Croates.
Enfin, le double pourrait aussi nous réserver quelques surprises. Si le duo Mahut-Herbert est évidemment considéré, Julien Benneteau pourrait peut-être avoir un rôle à jouer, avant de définitivement mettre un terme à sa carrière.
Crédits photo à la Une: FFT.FR