Tout ça pour ça… Au terme d’une rencontre jusqu’au bout indécise, les Bleues d’Amélie Mauresmo ont laissé échapper le titre lors de cette finale de la 54e édition de la Fed Cup (la Coupe Davis féminine). Une nouvelle fois victorieuses, les tenniswomen tchèques remportent quant à elles le gros lot pour la 5e fois en 6 ans !
Mladenovic, courageuse mais pas récompensée
Dans le match inaugural qui opposait Mladenovic à la redoutable Pliskova (6e joueuse mondiale), le public du Rhénus de Strasbourg a pu assister à un combat dantesque de près de 4 heures de jeu. Malmenée au cours du 1er set (perdu 3-6), Kristina Mladenovic a fait montre de jolies ressources pour empocher la seconde manche (6-4). Le 3e acte a alors viré au bras de fer entre les deux joueuses. Au bout d’un suspense épique, à l’occasion de ce 3e acte qui dura plus de 2 heures, c’est finalement la grande serveuse slave, finaliste à l’US Open cette année, qui a obtenu gain de cause en enlevant la manche décisive sur le score de 16-14 ! Au bout du compte, malgré la belle résistance proposé par la Française, ce point perdu coutera finalement très cher aux protégées d’Amélie Mauresmo.
Garcia irréprochable: deux exploits pour rien
Après la perte du 1er point, Caroline Garcia se voyait donc directement dans l’obligation d’endosser ses habits d’héroïne de la nation. Et c’est ce qu’elle a fait ! Dans un 1er temps, elle s’est d’abord montrée impériale pour dominer l’expérimentée Petra Kvitova (11e joueuse mondiale, 2 fois titrée à Wimbledon) sur le score de 7-6 6-3. Puis, dans un 2e temps, elle a vengé sa copine Mladenovic en s’offrant (avec la manière) le scalp de Pliskova (6-3 3-6 6-3). A la faveur des deux points signés « Zorro Garcia », la France virait en tête. Les supporters tricolores imaginaient alors déjà les Bleues victorieuses dans un scénario qui auraient pu s’apparenter à celui de la bande à Noah qui remporta la Coupe Davis 1991 aux dépends des USA, pourtant archi-favoris sur le papier.
Cornet comme joker, la fausse bonne idée
Il n’en sera finalement rien, car c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des joueuses venues de l’Est, ainsi qu’au choix (risqué) d’Amélie Mauresmo de lancer Alizé Cornet dans le grand bain lors du 4e match. Bien que sportivement cohérent, ce coup de poker tenté par la coach de Fed Cup s’avèrera in fine fatal au clan français… De fait, comme trop souvent en Fed Cup, la Niçoise de 26 ans est apparue très crispée sur le court. Incapable de remporter ses 3 premières mises en jeu et auteure de fautes parfois grossières, elle a rapidement cédé le 1er set (2-6). Malgré un réveil évident dans la seconde manche, Cornet resta finalement impuissante face à la remuante Strycova (20e mondiale) qui permit ainsi aux Tchèques d’égaliser à 2 partout.
Et « Kiki » et « Caca » s’inclinent en double
Tout restait pourtant possible lors de la 5e et dernière opposition du week-end, celle du double. La paire « Caca » Garcia et « Kiki » Mladenovic est en effet l’une des meilleures du circuit cette saison, avec notamment une finale à l’Open d’Australien et un sacre à Roland-Garros. Avec le soutien du public, la paire « Bleu-Blanc-Rouge » partaient même sur de bonnes bases… avant de lâcher les trois derniers jeux de la première manche. Le 2e set, de haut-niveau, fut alors extrêmement accroché et faillit basculer côté français. Hélas, Strycova et Pliskova ont affiché une incroyable complémentarité, serrant le jeu dans les moments décisifs pour décrocher ce 3e point synonyme de triomphe côté tchèque. Treize ans après l’avoir gagné en tant que joueuse, Amélie Mauresmo rêvait de remporter la Fed Cup en tant que capitaine… Elle devra encore patienter.
Crédits photo à la une: FFT.FR