Gaël Monfils a été battu en cinq sets par le Finlandais Emil Ruusuvuori dès le premier tour de l’Open d’Australie. Abattu en conférence de presse, le Français n’a pas gagné le moindre match depuis un an. Décryptage.
Le coup est rude. Attendu au tournant par les observateurs en ce début d’Open d’Australie, Gaël Monfils se savait épié. Alors que le contexte n’aide en rien, avec un protocole sanitaire sévère et un manque certain de ferveur, le Français de 34 ans ne s’est pas remis la tête à l’endroit. Pire, après un match qui n’a en rien ressemblé à l’étiquette du joueur fantasque qu’on lui colle habituellement, Gaël Monfils est arrivé abattu en conférence de presse, pour en repartir les yeux rougis.
Il y a un an, Gaël Monfils était stoppé en pleine bourre
Entre-temps, Gaël Monfils s’est incliné au terme d’une nouvelle bataille face à un Finlandais avec lequel il s’était régulièrement entrainé en ce début d’année. Une défaite en cinq sets (3/6, 6/4, 7/5, 3/6, 6/3) qui n’a absolument rien de rassurant pour le 11e joueur mondial, incapable de changer de rythme ou de retrouver pleinement confiance en son tennis.
→ À LIRE AUSSI Thiem et Medvedev, le renouveau de la lutte pour la place de n°1 mondial
Le contraste est saisissant. Il y a un an, la Monf’ signait un magnifique doublé en remportant coup sur coup les tournois de Montpellier et de Rotterdam, et parvenait même à pousser un Novak Djokovic impérial depuis le début d’année dans ses derniers retranchements à Dubaï. Depuis, la pandémie est passée, a mis sur stop la saison de tennis comme la très bonne série de Gaël Monfils. Le soleil n’est pour le moment jamais revenu.
Monfils méconnaissable en quête d’un nouveau cycle vertueux
Battu d’entrée à chaque fois depuis la reprise du circuit en fin d’été dernier, Gaël Monfils misait gros sur ce début d’année 2021 et voulait relancer un cycle vertueux. À son initiative, il décidait ainsi d’ouvrir un nouveau cycle en embauchant le très exigeant Autrichien Günter Bresnik pour venir à son chevet. Mais rien n’y a fait. Monfils nous a montré face à Emil Ruusuvuori l’ensemble de la panoplie du joueur de tennis en panne de confiance.
Gaël Monfils craque après son élimination au 1er tour…
(🎥 @wwos) pic.twitter.com/nS4uZEpRbI
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) February 8, 2021
Le talent n’est sûrement pas parti mais la crise est rude. Quiconque a déjà vu Gaël Monfils sur un court de tennis aurait dû se frotter les yeux pour reconnaître lundi dernier le chouchou du public français. Un joueur groggy, loin derrière sa ligne de fond de court, en manque total d’inspiration et incapable d’accélérer son jeu sans vendanger face à un joueur et c’est ce qui rend le bilan plus frustrant, loin d’être dans un jour de grâce.
Rude est la chute, plus belle sera la remontée pour Monfils ?
Alors que le moral est dans les chaussettes, Gaël Monfils ne cherche pas à se cacher mais demande un temps mort aux journalistes et à l’ensemble des potentiels critiques qui pourraient être tentés d’aider le joueur à creuser son trou. « Je suis très touché d’autant plus que je travaille, je me bats, mais je n’y arrive pas du tout, concédait-il hagard après son match, dans une salle de presse vide et sans charme, face à des journalistes en visioconférence. Je joue très mal, je suis six mètres derrière ma ligne et je n’arrive pas à trouver la bonne cadence« .
→ À LIRE AUSSI Dossier. Avons-nous été trop durs avec le quatuor Tsonga-Monfils-Gasquet-Simon ?
Les faits sont là. Gaël Monfils ne cherche pas à se cacher, ne demande pas particulièrement de la clémence, car il se sait attendu, porté par un statut de 11e mondial qu’il porte davantage comme un fardeau aujourd’hui. Néanmoins, le tennis est un sport où la psychologie a souvent tendance à prendre le pas sur le talent. La Monf’ est un joueur qui n’en manque particulièrement pas, mais qui devra trouver un nouvel équilibre, actuellement en construction, pour pouvoir pleinement à nouveau l’exprimer. Il n’y a peut-être pas de hasard. Gaël Monfils n’a plus gagné depuis l’arrêt des compétitions en mars 2020.
→ À LIRE AUSSI Une seule défaite, mais un seul Majeur: Novak Djokovic, une saison paradoxale
Plus que n’importe quel autre joueur, le Français a besoin du public pour le transcender, pour le pousser à pleinement exprimer un tennis fantasque et agressif qui l’a si longtemps caractérisé. Monfils est un showman aujourd’hui à moitié déconfiné. Le tennis reste avant tout un sport psychologique, fait d’émotions en montagnes russes. Dure a été la descente. Mais avec des efforts et un déclic prochain attendu, plus belle pourrait être la remontée.