Ultra dominateur en 2020, Novak Djokovic n’a connu sa première défaite qu’en finale de Roland-Garros, le 11 octobre dernier, contre Rafael Nadal. Alors que le dernier Majeur de cette saison 2020 si particulière s’est achevée avec la finale des Internationaux de France, l’heure est au bilan. Et force est de constater que malgré son emprise totale sur la concurrence, le numéro 1 mondial n’a pas profité pleinement de la situation pour se rapprocher de ses rivaux Nadal et Federer. A 33 ans, le Serbe, 17 Grands Chelems au compteur, peut-il raisonnablement espérer égaler si ce n’est dépasser les records de l’Espagnol et du Suisse, tous deux 20 titres au compteur ?
Malgré le confinement et une saison amputée de près de six mois de compétition, Novak Djokovic a marqué de son empreinte l’année tennistique 2020 en ne concédant à ce jour qu’une seule défaite à la régulière, mi-octobre en finale de Roland-Garros. Aurait-il eu autant de réussite sur une saison complète ? On ne le saura jamais. Mais alors que sa confiance et son hégémonie sur le reste du circuit est difficilement contestable, le Djoker n’a finalement remporté qu’un seul tournoi du Grand Chelem en 2020, à Melbourne en début d’année. Wimbledon n’ayant pas eu lieu, le Serbe pointe donc à 17 Majeurs au crépuscule de cette saison 2020. Cette course infernale aux records se poursuit. Mais le natif de Belgrade parviendra-t-il à rattraper les 20 titres de Nadal et Djokovic ? La question se pose.
Novak Djokovic, le temps presse
L’organisation des deux derniers Majeurs à New York et Paris ont montré que tennis et pandémie n’étaient plus incompatibles. Roland Garros terminé, il ne reste qu’une poignée de rendez-vous majeurs cette année, plus précisément deux: le Masters 1000 Paris-Bercy et le Masters. Il va donc falloir peu à peu baisser le rideau sur 2020 pour se projeter sur l’avenir. En 2021, sauf rebond total de la pandémie, les quatre tournois du Grand Chelem devraient bien se tenir. Roger Federer a d’ailleurs confirmé son retour à Melbourne en 2021 pour l’Open d’Australie.
Tant que Nadal restera maître des lieux à Roland-Garros…
Le Suisse pourrait jouer sa dernière saison et l’hypothèse de remporter un nouveau Majeur semble difficilement concevable, mais elle existe. Rafael Nadal a montré lors de ce Roland-Garros automnal qu’il avait encore une marge considérable sur la concurrence sur terre battue, et ce, malgré ses 34 ans. Il ne parait aujourd’hui pas utopique d’imaginer le Majorquin remporter encore deux ou trois titres Porte d’Auteuil. Pour le reste, Djokovic a encore les cartes en mains sur les autres tournois du Grand Chelem, notamment à l’Open d’Australie qu’il a remporté à huit reprises et où il est double tenant du titre.
Malgré ses 33 ans, le Serbe a encore de belles années devant lui tant sa domination sur les 10 dernières années n’a souvent dépendu que de lui. Sa disqualification à l’US Open en septembre (notre vidéo) en est un parfait exemple. Peu de joueurs peuvent battre Djokovic en Grand Chelem, à part Djokovic lui-même. Sa demi-finale à Roland-Garros contre Stefanos Tsitsipas a également montré la marge qu’il avait encore sur la Next Gen. Le Serbe peut craquer par moments, plier parfois, mais il cède très rarement.
Pour Djokovic, attention au syndrome Serena Williams
Depuis plusieurs mois, Novak Djokovic ne se cache plus derrière sa motivation principale: marquer l’Histoire de son sport. Battre le record de Federer – et désormais celui de Nadal – est devenu presque une obsession. Si bien que l’on peut être amené à se demander si cet objectif pourrait, à terme, l’handicaper. Un scénario que connait Serena Williams depuis son 23e titre en Grand Chelem, faisant d’elle la joueuse la plus titrée en Majeur de l’ère Open.
Pourtant, l’ancienne numéro 1 mondiale bloque depuis plusieurs années sur le record de Margaret Smith Court et ses 24 titres en Majeur. Depuis l’Open d’Australie 2017, l’Américaine a perdu les quatre finales du Grand Chelem qu’elle a disputées. Pour Djokovic, l’année 2021 sera déterminante une nouvelle dans la folle course aux records. Il a raté le coche cette année à Flushing Meadows et Roland-Garros. S’il veut se rapprocher des 20 trophées de Federer et Nadal, il serait bien inspirer de briller en Australie. Rendez-vous donc à Melbourne.
Crédits photo à la Une: Yann Caradec