Sebastien Grosjean, ancien numéro 4 mondial, est le nouveau capitaine de l’Equipe de France de Coupe Davis. Vainqueur de l’épreuve en 2001, le Marseillais aura la lourde tâche de donner à la France un nouvel élan dans la nouvelle version de la Coupe Davis, dont la première édition est prévue pour fin 2019.
À peine un mois après la défaite l’Equipe de France en finale de Coupe Davis, le paysage bleu se renouvelle. Le poste de capitaine de l’Equipe de France, occupé par Yannick Noah depuis trois ans, été promis à Amélie Mauresmo, qui s’était mise d’accord avec la fédération pour reprendre les rênes. Finalement, l’ancienne numéro 1 mondiale a privilégié le défi de devenir la nouvelle entraineur de Lucas Pouille. Dès lors, l’identité du nouveau capitaine restait inconnue. Le voile a été levé hier et c’est donc Sebastien Grosjean l’heureux élu. En plus de son rôle de capitaine, Grosjean sera également responsable de la délégation masculine olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Grosjean devra motiver ses troupes
Si le Français s’est forcément dit ravi et honoré par cette nomination, l’objectif qui l’attend n’est pas simple. Face à la nouvelle réforme de la Coupe Davis et aux désintérêts assumés de nombreux joueurs pour l’épreuve, Grosjean va devoir trouver les mots pour construire une équipe compétitive dans un an. Parmi les plus sceptiques, Lucas Pouille n’a cessé d’émettre des gros doutes sur sa participation à la nouvelle édition. C’est donc là le plus grand défi de Grosjean : convaincre les meilleures forces françaises de défendre les couleurs tricolores à Madrid en 2019. Mauresmo a finalement décidé de ne pas relever le challenge, il convient désormais à Grosjean, en fan inconditionnel de la Coupe Davis, d’écrire une nouvelle page de l’Histoire des Bleus. Coupe Davis, Acte 2, Scène 1.
Crédits photo à la Une: FFT.FR