Cette fois, ils l’ont fait ! Au terme d’un fabuleux week-end de tennis, l’Argentine a remporté son 1er Saladier d’Argent en renversant l’armada croate. L’équipe albiceleste devient la 15e nation de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de la Coupe Davis. Après pas moins de 4 tentatives infructueuses (finales perdues en 1981, 2006, 2008 et 2011), les joueurs de Daniel Orsanic (le capitaine argentin, d’origine… croate !) ont enfin été récompensés par un 1er succès en Coupe Davis. Une performance solide et, surtout, amplement méritée.
La Croatie était pourtant à 2 doigts du titre
Devant son bouillonnant public et avec une véritable armada composée de Cilic, Coric (finalement forfait), Karlovic et Dodig, la formation d’ex-Yougoslavie partait pourtant assez largement favorite à l’occasion de cette 105e finale de la Coupe du Monde de tennis par équipes. Et de fait, force est de constater qu’à l’issue des 3 premiers duels disputés, les tennismen des Balkans avaient fort bien tenu leur rang, basculant en tête le samedi après-midi suite à un double rondement mené par le tandem Cilic-Dodig. Dans la foulée, dimanche, suite à un début de match carrément explosif, Marin Cilic se retrouvait même à une petite manche du triomphe face à un Del Potro apparemment impuissant et incapable de répondre aux gros coups de boutoir imposés par le leader croate.
Del Potro vs Cilic, la finale dans la finale
Pourtant, après s’être montré impérial pendant plus de 2 sets, le vainqueur de l’US Open 2014 fut rattrapé par l’enjeu. Soudain crispé, moins précis et par là même moins entreprenant, le n°6 mondial a laissé son faux-jumeau latino, vainqueur de l’US Open 2009, revenir dans le match. Et l’Argentin ne s’est pas fait prier pour le faire ! Avec le courage qui est le sien (et malgré un doigt cassé à la main gauche !), Del Potro a ainsi peu à peu repris le contrôle des échanges… pour ne plus jamais le lâcher ! Plus agressif en retour et soutenu par une meute de supporters Ciels et Blancs (parmi lesquels Diego Maradona) particulièrement bruyants et démonstratifs, le vice-champion olympique a fini par remporter l’immense bataille de coups droits que se sont livrés les deux hommes. Au bout du compte, après près de 5 heures de jeu (6-7 2-6 7-5 6-4 6-3 en 4h53), l’Argentine recollait à 2 points partout. La dynamique avait changé de camp.
Delbonis, l’autre “Dédé flingueur”
Car si côté sud-américain, on s’était certainement imaginé devoir jouer le 5e match décisif depuis la veille, ce n’était visiblement pas le cas côté croate… Trop tendu, dépassé en fond de court, mal inspiré à la volée et moins costaud que d’ordinaire au service (à peine 60% de premières balles), le vétéran Karlovic (37 ans) n’est en effet jamais vraiment rentré dans son match… En face en revanche, mis en confiance par la perf’ de son pote Delpo, l’autre “Dédé flingueur” Delbonis avait sans doute bien compris que la pression avait définitivement changé de camp. Incisif, jouant crânement sa chance et affichant un niveau de jeu qu’on ne lui avait peut-être encore jamais connu, le gaucher d’Azul n’a ainsi pas laissé passer sa chance de devenir un véritable héros national. Résultat : une victoire 6-3 6-4 6-2 synonyme de 1er triomphe mondial pour les Argentins.
4 victoires obtenues à l’extérieur
Tellement mérité ! C’est le moins que l’on puisse dire quand on se penche un instant sur le parcours des joueurs de la Pampa lors de cette édition 2016 de la Coupe Davis : un premier tour passé en Pologne sans Del Potro, un quart-piège bien négocié contre leurs coriaces cousins italiens, puis une demi-finale 100% épique face aux tenants du titre britanniques (avec un énorme Juan-Martin pour se défaire d’Andy Murray) et enfin ce chef d’oeuvre de finale, gagnée dans l’ambiance totalement hostile de Zagreb ! Bref, voilà une équipe, une vraie ! Et certains feraient bien de s’en inspirer…
Crédits photo à la une: Tigre Municipio