L’équipe de France de Coupe Davis, emmenée ce samedi par Richard Gasquet et Pierre Hugues Herbert, est allée chercher le point du double pour mener 2/1 dans cette finale face à la Belgique. Le duo français a souffert mais a finalement été plus solide que la paire belge Bemelmans/De Loore (6-1, 3-6, 7-6, 6-4). Ce dimanche, il faudra un immense Tsonga pour aller chercher le Saladier d’Argent, ou alors une victoire dans le 5e match décisif.
Tsonga ? Pas de Tsonga ? Goffin ? Pas de Goffin ? Les questions autour du double étaient nombreuses samedi matin à quelques heures du 3e match de cette finale. Finalement, ni le Français ni le Belge n’ont été alignés. Côté bleu, c’est donc la paire inédite Gasquet/Herbert qui avait été désignée par le capitaine Noah pour tenter d’aller chercher le point du double, si important dans la quête du sacre. Chez les Belges, c’est la paire longtemps pressentie Bemelmans/De Loore qui était sur le court. Impériaux dans le premier set, les Français n’ont eu besoin que d’une demi-heure pour empocher la première manche 6-1. Bien meilleurs sur le terrain, on pensait alors le double bien parti pour une victoire française assez facile. Mais une finale de Coupe Davis est un match à part.
Les Belges se sont rebiffés
Et la belle réaction des Belges en début de deuxième manche a relancé le cours du match. Plus sérieux dans leurs intentions, avec notamment un Joris De Loore décisif, la Belgique est revenue dans la partie en égalisant à une manche partout puis en menant même 4-3 service à suivre dans le troisième set. Pas loin du coup de marteau sur la tête, notre paire française a serré le jeu là où les Belges n’ont pas su conclure. Au final c’est un tie-break qui a du départager les deux équipes, un tie-break qui apparaissait comme décisif pour la suite de la rencontre. Un tie-break que Gasquet et Herbert ont survolé (7-2). A deux manches à une, le match a alors basculé côté bleu. Un break à 3-3 puis un dernier jeu blanc à 5-4 ont permis à l’équipe de France de virer en tête dans cette finale. Pour Yannick Noah, le pari d’aligner Herbert avec Gasquet plutôt que Mahut aura finalement été gagnant…
Crédits photo à la une: DR