Il n’y a pas eu de miracle dimanche à Zadar (Croatie) où Richard Gasquet s’est logiquement incliné face à un Marin Cilic trop costaud pour lui. Avec cette défaite (3-2), le parcours des Bleus de Noah s’arrêtent donc en demi-finales.
Après un début de campagne grandement facilité par les forfaits de Raonic au 1er tour, puis de Berdych en quart-de-finales, l’aventure tricolore a donc subi un net coup d’arrêt ce week-end en Croatie. Plombée par la défection de Tsonga et, surtout, par la rocambolesque blessure de Monfils (officiellement blessé suite à un faux-mouvement dans sa chambre d’hôtel), l’équipe de France de tennis n’aura, pour ainsi dire, rien pu faire face à un Marin Cilic en état de grâce. Ce n’est pas cette année que le druide Noah remportera sa 3e Coupe Davis en tant que capitaine.
Vendredi, l’espoir était pourtant permis
Tout avait néanmoins bien commencé. En ouverture de bal, Richard Gasquet n’avait fait qu’une bouchée de Borna Coric. Dans ce match entre deux joueurs convalescents, le Biterrois a fait parler son expérience dans le 2e set (gagné au tie-break) pour empocher une victoire plutôt tranquille en 3 sets (6-2, 7-6, 6-1). Mais les choses se sont ensuite corsées dès la seconde rencontre. Trop timoré, pas assez incisif, Lucas Pouille s’est d’abord fait corriger par le leader croate, Marin Cilic et son maillot à damiers rouges et blancs. Malgré un sursaut en milieu de partie, le tombeur de Nadal à l’US Open a finalement dû rendre les armes en 4 sets (défaite 1-6, 6-7, 6-2, 2-6). Comme c’était prévisible, les deux équipes se quittaient donc dos-à-dos vendredi soir. Et tout semblait alors encore possible.
Mais samedi, le double a craqué…
On le savait : battre Cilic en simple, qui plus est avec son public derrière lui, relevait de la mission quasi-impossible. La rencontre de double constituait donc, a priori et comme souvent, le point capital du week-end. On se demandait alors quel visage allait nous montrer la paire Mahut-Herbert. Celui, fébrile, des Jeux Olympiques de Rio où ils avaient craqué dès le 1er tour, ou bien celui, plus convaincant, du quart-de-finale remporté en République Tchèque dans un contexte similaire, quelques mois plus tôt. C’est finalement une copie à mi-chemin (mais tout de même insuffisante pour l’emporter) qu’auront rendu les N.1 et 2 mondiaux de la spécialité. Rarement en mesure de pouvoir breaker le solide tandem Cilic-Dodig, les vainqueurs de Wimbledon se sont accrochés, mais la perte des tie-breaks de la 1ere et de la 3e manche (malgré une balle de set en leur faveur) leur aura finalement été fatale (6-7, 7-5, 6-7, 3-6).
Dimanche, Gasquet impuissant face au rouleau-compresseur Cilic
L’affaire était alors bien mal engagée, Richard Gasquet se retrouvant dès lors dans une position bien inconfortable… avec l’obligation de franchir la montagne Cilic ! In fine, pas de miracle, encore trop court physiquement, le Languedocien n’aura tenu le rythme que quelques jeux avant d’exploser sous les implacables coups de butoir du vainqueur de l’US Open 2014 (défaite 3-6, 2-6, 5-7). Le public pouvait exulter, après 2005, la Croatie se retrouve en finale de la « Coupe du Monde de tennis par équipes » pour la 2e fois de son Histoire. Pour Gasquet en revanche, ce revers est le 3e du genre… C’était en effet la 3e fois que l’ancien « Petit Prince » du tennis tricolore se retrouvait sur le court alors que la France est menée 2-1. Après le quart de 2006 perdu contre la Russie (battu par Tursunov), puis la finale de 2014 perdue face à la Suisse (battu par Federer), c’est donc la 3e fois que Richard se montre impuissant pour renverser une situation compromise.
Vers un duel Cilic/Del Potro en finale
Les ogres du « BIG 5 » (Federer, Nadal, Djokovic, Murray et Wawrinka) ayant désormais tous remporté au moins une fois la Coupe Davis, on s’attendait cette année à une compétition plus ouverte que jamais. La hiérarchie établie en Grand Chelem sera finalement encore une fois respectée via un ultime affrontement qui opposera donc les deux seuls joueurs en activité déjà titrés en Grand Chelem mais n’ayant encore jamais soulevé le Saladier d’Argent, à savoir : Marin Cilic (titré à l’US Open 2014) face à Juan-Martin Del Potro (sacré à l’US Open en 2009).
Djokovic, Murray, Nadal et Wawrinka: tous battus récemment par Del Potro
Ce dernier a, une nouvelle fois, confirmé son retour au plus haut-niveau, prenant également sa revanche de la finale olympique en dominant Murray sur ses terres (en Ecosse) dans l’autre demi-finale, au terme d’un fantastique bras de fer en 5 sets et plus de 5 heures de jeu ! Par le biais de ce succès, Del Potro a donc complété son tableau de chasse estival. De fait, après Wawrinka à Wimbledon, puis Djokovic ainsi que Nadal aux Jeux Olympiques et donc Murray en Coupe Davis, le revenant argentin s’est tout simplement offert le scalp des N.1, 2, 3 et 4 mondiaux sur les 3 derniers mois ! Chapeau l’artiste ! Cilic et les Croates sont prévenus, ils devront assurément se méfier du phénix de Tandil en novembre.
Crédits photo à la une: Panoramic