Titrée pour la deuxième fois consécutive en quinze jours aux tournois de Wuhan et Pékin, Caroline Garcia est sous les feux des projecteurs. Pourtant, il y a moins d’un an, la toute récente numéro 9 mondiale divisait le tennis français en mettant une croix sur la campagne 2017 de Fed Cup pour se consacrer sur sa carrière individuelle. Retour sur une année charnière pour la numéro un française, alors que sa fin de saison 2017 s’annonce palpitante.
2016: une saison mi-figue mi-raisin
Tout le monde se souvient d’une saison 2016 difficile pour Caroline Garcia. Tout du moins en simple, puisqu’elle ne passera pas le 3e tour des 4 tournois du Grand Chelem. Même si elle gagnera 2 titres (à Strasbourg et à Majorque), sa saison 2016 n’est pas satisfaisante, pas à la hauteur des attentes d’une joueuse si prometteuse. C’est en double que Garcia va trouver le chemin de la victoire. Avec sa compatriote Kristina Mladenovic, elle brandit la coupe Simone-Mathieu remise aux vainqueures du double dames des Internationaux de France, à Roland-Garros. Une consécration personnelle qui donne naissance à une complicité exceptionnelle entre les deux françaises, qui atteindront les quarts-de-finale à Wimbledon et échoueront en finale à l’US Open. Entre temps, la paire Garcia-Mladenovic s’est effondrée au premier tour du tournoi olympique, à Rio. Une déception pour le tennis français qui s’est trouvé au cœur d’une polémique en plein tournoi olympique, qui avait provoqué un fiasco.
En parallèle, Caroline Garcia a fait partie de l’épopée française en Fed Cup. Une équipe de France qui s’est qualifiée en finale de l’édition 2016, mais qui n’a pas su prendre le dessus sur la République Tchèque dans le match décisif. Ironie du sort, c’est la merveilleuse paire Garcia-Mladenovic qui se heurte à la paire tchèque en deux sets. Une défaite amère après laquelle la native de Saint-Germain va prendre une décision qui fera basculer son image médiatique: elle renonce à la campagne 2017 de Fed Cup et donc, à l’équipe de France, pour se consacrer à sa carrière personnelle.
L’acharnement médiatique, puis le triomphe
A partir de cette annonce, le tennis français a assisté à une scission entre l’équipe de France de Fed Cup et Caroline Garcia. Elle décide ensuite d’arrêter le double, stoppant ainsi sa collaboration avec Kristina Mladenovic, malgré une demi-finale à Melbourne au cours de l’Open d’Australie. En avril 2017, Yannick Noah convoque Garcia pour le match de barrage de l’équipe de France face à l’Espagne, et ce malgré son choix de renoncer à la Fed Cup. Or, en raison d’une blessure au dos, elle ne peut honorer cette convocation. S’en suit un message: « LOL« . Il s’agit du message envoyé sur Twitter par Kristina Mladenovic, avec qui la relation est devenue houleuse, mais également relayé par Alizé Cornet et Pauline Parmentier. Une situation que ne comprend pas « Caro« , qui dénonce un acharnement médiatique.
LOL
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) 10 avril 2017
C’est donc seule contre toutes que Caroline Garcia se présente à Roland-Garros, où elle atteint pour la première fois les quarts-de-finale, en ayant battu Alizé Cornet en huitièmes de finale, dans un match où la tension s’est faite sentir. Depuis quelques jours, Caroline Garcia connaît la gloire et voit le bout du tunnel après avoir remporté les tournois WTA de Wuhan et de Pékin. Elle reste sur onze victoires consécutives, parmi lesquelles des succès de prestiges face à des grands noms du tennis féminin. Petra Kvitova, Angélique Kerber, Ekaterina Makarova, Elina Svitolina ou encore Simona Halep; voici entre autres le tableau de chasse de la fraîche numéro 9 au classement WTA. Elle prend même la 8e position à la Race, classement qui lui permet à l’heure actuelle de disputer le Masters de Singapour, opposant les 8 meilleures joueuses du circuit de la saison.
Exploit épisodique ou nouvelle tête d’affiche ?
Évidemment, la saison de Caroline Garcia est d’ores et déjà réussie, en atteignant le Top 10 mondial lundi dernier. Il est vrai qu’elle a signé les plus beaux exploits de sa jeune carrière (elle fêtera son 24e anniversaire le 16 octobre 2017) avec ces victoires finales en terre asiatique. Mais doit-on se montrer prudents concernant la suite des événements ? Nous connaissons l’influence des médias sur une performance individuelle, surtout dans le tennis qui possède une composante mentale qui en fait une discipline unique. Et c’est pourquoi il est bon de patienter avant d’affirmer que la numéro un française sera la nouvelle tête d’affiche du tennis féminin français à l’international. D’autant plus qu’il sera difficile d’enchaîner les tournois après deux semaines de compétition intense. La régularité est le signe de la réussite, et sans régularité, Caroline Garcia ne peut espérer figurer parmi le Top 10 du classement mondial de manière pérenne. Adoptons donc l’idéologie du « wait and see« , sans nous enflammer, et laissons Caroline Garcia travailler.
Crédits photo à la une: Tatiana