C’est officiel. Le Suisse Roger Federer n’inaugurera pas le Court Philippe-Chatrier nouvellement doté d’un toit cette saison. D’une communication sur les réseaux sociaux, le numéro 3 mondial a annoncé qu’il allait se faire opérer du genou prochainement. La durée précise de son indisponibilité est inconnue mais l’empêchera de jouer la prochaine édition de Roland-Garros.
Demi-finaliste du dernier Open d’Australie, Roger Federer n’a pas mis tous ses pépins physiques de côté. Absent six mois du circuit entre juillet 2016 et janvier 2017 pour des soucis de genou, le Suisse va encore devoir s’absenter plusieurs mois des courts pour la même raison. « Mon genou droit me gêne depuis un bon moment, a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux. J’espérais que la douleur allait s’estomper, mais après des examens et une longue discussion avec mon staff, j’ai décidé hier de recourir à une arthroscopie du genou en Suisse. Les médecins m’ont confirmé qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre et estiment avec confiance que je pourrai pleinement récupérer ».
Retour prévu sur gazon
Le Suisse a d’ailleurs profité de cette annonce pour confirmer son absence pour les tournois de Dubaï, Indian Wells, Bogota, Miami et donc Roland-Garros, qui devait être son unique halte sur terre battue cette saison. Après avoir séché les éditions 2016, 2017 et 2018, le Suisse ne pourra défendre sa demi-finale atteinte Porte d’Auteuil la saison passée.
Cette nouvelle blessure pose bien sûr la question de la suite de la carrière du Suisse. Si ce dernier « espère revenir au plus vite sur les courts » et entend disputer Wimbledon, son corps semble de moins en moins le laisser tranquille. Si l’ancien numéro 1 mondial devrait disputer les JO à Tokyo en août (après avoir manqué ceux de Rio en 2016 déjà à cause de son genou, ndlr), il ne semble pas inopportun d’écrire que la suite de la carrière du joueur de 38 ans s’écrit désormais en pointillés et s’approche de son terme.
Crédits photo à la Une: Fred Romero