En proie à des difficultés physiques, le natif de Majorque est de retour à l’entrainement en vue de la saison sur terre battue. Et il aborde cette dernière avec envie et ambition.
On n’a plus aperçu la star espagnole de la petite balle jaune sur le circuit ATP depuis son quart de finale victorieux à Indian Wells face au Russe Khachanov, et ce, après avoir lutté contre sa douleur au genou. L’Espagnol avait choisi de ne pas se présenter en demi-finale face à son rival historique Roger Federer en déclarant forfait, préférant ne pas prendre de risque avec son genou et voir sa blessure s’aggraver et ainsi remettre en cause sa saison sur terre battue au printemps. Le 39e duel entre ces deux monstres du tennis attendra donc et Nadal décide de mettre le cap sur la surface où tout le monde l’attend encore plus qu’à l’habitude: la terre battue. Son retour est prévu la semaine prochaine au Masters 1000 de Monte-Carlo.
Objectif Roland-Garros
De retour à l’entrainement pour préparer la saison sur terre et bien entendu Roland-Garros, véritable échéancier dans la saison de Nadal. Le Majorquin doit cependant s’adapter à son corps comme le souligne son oncle Toni lors d’une conférence de presse la semaine dernière à Majorque: «Rafael veut continuer à jouer, malgré ses problèmes physiques. C’est ce qui continuera à être déterminant (sa volonté de jouer). Jusqu’à quand ? Qui le sait ? Peut-être deux ou trois ans de plus». Et l’ancien entraineur de Rafa va même plus loin dans ses propos sur l’état physique de son neveu: «Ce que je dis c’est que Rafael n’est pas un joueur de tennis, c’est un blessé qui joue au tennis et c’est très difficile.» Pas vraiment rassurant avant d’attaquer la saison sur terre battue et tenter de décrocher un nouveau titre à Roland-Garros. Malgré ses soucis physiques récurrents, Nadal a bel et bien comme objectif d’asseoir encore plus sa notoriété en terre parisienne et se prépare sur les terrains de son académie pour surmonter sa blessure et retrouver son niveau. Actuel deuxième au classement ATP, il sera sans aucun doute le favori pour la victoire finale le 9 juin prochain sur la terre battue parisienne. Sauf si son corps n’en décide autrement.
Une année 2019 vierge
Avant d’attaquer les tournois de préparation, Rafael Nadal vit une saison plutôt compliquée en termes de résultats, puisqu’il n’a soulevé aucun trophée cette année et joué qu’une seule finale – en janvier à l’Open d’Australie. L’Espagnol a donc des difficultés cette année, mais quand on regarde son palmarès de la saison passée à la même époque, on peut remarquer une semblable similitude, puisque son premier trophée en 2018 a été Monte-Carlo. Et la suite on la connait; il enchaine avec deux autres succès à Barcelone puis à Rome, de quoi bien se préparer pour Roland-Garros et remporter son tournoi fétiche pour la onzième fois. Alors, certes, Nadal vit une saison plutôt noire tant au niveau sportif que physique, mais il peut s’appuyer sur sa saison passée, où on le voyait peut être sur la pente descendante et il a une nouvelle fois surclassé tout son monde sur terre battue ne laissant que des miettes à ses adversaires. Le 15 avril prochain, Rafa va donc lancer sa saison sur terre avec pour objectif de conserver son titre sur les terres monégasques, avant d’enchainer probablement à Barcelone et Madrid, si son corps le lui permet, pour arriver à Paris fin mai dans la peau du favori, et tenter de gagner un douzième titre Porte d’Auteuil.
Crédits photo à la Une: JCTennis.com