Au terme d’une saison 2020 particulière, le tournoi des maîtres s’avère éminemment indécis. Qui va succéder à Stefanos Tsitsipas au palmarès des ATP Finals ? Nadal peut-il enfin triompher ? Tous les paris sont ouverts pour cette ultime édition du Masters à l’O2 Arena, qui migrera à Turin dès l’an prochain.
Ce n’est un secret pour personne: la saison 2020 de tennis demeure singulière et unique. Parce qu’elle a connu une interruption de cinq mois, parce que Wimbledon n’a pas eu lieu, parce que l’US Open et Roland-Garros se sont joués à deux semaines d’intervalle: cette année tennistique ne ressemblera à aucune autre dans l’Histoire. Et pourtant, ce dimanche, les huit meilleurs joueurs de l’année vont en découdre lors des ATP Finals.
Djokovic et Nadal: l’ambition de briller
Ce sont évidemment les deux têtes d’affiche de ce tournoi des maîtres: Novak Djokovic, assuré de terminer l’année à la première place mondiale, et Rafael Nadal, n°2 mondial. Le premier cité fait figure de favori à l’aube de cette semaine londonienne. Défait à seulement trois reprises en 2020 (dont une disqualification à l’US Open), le N.1 mondial a été ultra-dominateur en 2020, malgré une saison tronquée par la pandémie de Covid-19. Il arrive frais à Londres, après avoir fait l’impasse sur Bercy. Le Serbe, en quête perpétuelle de records, peut égaler le nombre de victoires au Masters, détenu pour l’instant par Roger Federer (6).
Pour Nadal, c’est une autre histoire. Le Masters, autant que l’indoor de manière générale, ne lui a jamais grandement réussi. Il n’a jamais inscrit son nom au palmarès des ATP Finals. Plus frais que les autres années, au vu de la saison raccourcie, le Majorquin s’avance malgré tout avec ambition et l’envie de faire mentir les statistiques. Son groupe, composé de Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas, et Andrey Rublev, s’annonce comme le plus relevé. Pas forcément brillant dans le jeu à Bercy il y a une semaine, l’Espagnol va devoir élever son niveau de jeu s’il veut avoir une chance d’enfin briller à Londres.
Medvedev, Thiem, Zverev, Tsistipas: quatre concurrents aux arguments différents
Si Nadal et Djokovic, par leur statut et leur classement, sont forcément à considérer comme de potentiels vainqueurs, les quatre qui suivent ont pour eux des arguments solides à faire valoir. Tout d’abord, Daniil Medvedev, n°4 mondial, fait figure d’outsider N.1 au vu de sa fin de saison. Titré au Rolex Paris Masters à Bercy il y a une semaine, le Russe arrive à Londres dans de bien meilleurs conditions qu’en 2019. Sa justesse en fond de court et sa résistance à l’effort peuvent faire craquer n’importe quel joueur.
Pour Thiem et Tsitsipas, les questions sont nombreuses. Dans quel état arrivent-ils à Londres ? Le premier cité, titré pour la première fois en Grand Chelem à l’US Open au mois de septembre, a déjà réussi à marquer cette année 2020 de son empreinte. Mais depuis Roland-Garros, il semble en souffrance avec son pied. Le finaliste de l’édition 2019, qui va prendre part à son cinquième Masters d’affilée, va devoir montrer les crocs dès aujourd’hui, face à… Stefanos Tsitsipas. Le Grec, tenant du titre aux ATP Finals, arrive également avec bon nombre d’interrogations. Sa défaite d’entrée à Bercy, face à un Ugo Humbert en état de grâce, n’a pas rassuré. Pas plus que l’état de sa jambe, dont il s’est plaint. L’entrée en lice des deux hommes l’un face à l’autre cet après midi devrait donner des réponses à toutes ces questions.
L’autre homme à surveiller dans ce Masters sera Alexander Zverev. Très solide à Bercy la semaine passée, notamment face à Nadal en demi-finale, l’Allemand a également triomphé deux fois à Cologne est a atteint la finale de l’US Open. Malgré tous ces signaux verts, Zverev semble blessé par les accusations récurrentes de violence domestique envers son ex-compagne. Si cela ne l’a, pour le moment, pas dérangé sur le court, cet élément n’est pas à écarter à l’heure d’aborder le finish de la saison 2020.
Quel rôle pour Rublev et Schwartzman ?
Ce sont les deux petits nouveaux de cette édition 2020. Bien qu’ils puissent souffrir d’une certaine inexpérience à ce niveau-là, ils méritent pleinement leur place dans ce tournoi des maîtres. Le premier nommé, Andrey Rublev, est le phénomène de la saison. Avec cinq titres en 2020, il est l’homme qui compte le plus de victoires cette année (40). Au point de bénéficier d’une cote à 2.20 ce soir contre Rafael Nadal (coté quant à lui à 1.65) chez certains bookmakers, à l’instar des meilleures promotions 1xbet.
De l’autre côté, Diego Schwartzman est lui aussi passé dans une autre dimension en 2020. Finaliste au Masters 1000 de Rome et demi-finaliste à Roland-Garros, l’Argentin est bien le huitième homme de ces ATP Finals. Dans leur combat à distance, Andrey Rublev semble plus armé pour briller à l’O2 Arena. En pleine confiance, il pourrait bien jouer les trouble-fête dans le groupe de Djokovic, Medvedev et Zverev.
Crédits photo à la Une: Carine06