Jo-Wilfried Tsonga a remporté ce dimanche le tournoi de Rotterdam aux dépens de David Goffin en finale (4/6 6/4 6/1). Après une très belle semaine hollandaise marquée par des victoires sur Cilic et Berdych notamment, le Manceau de 31 ans a donc conclu son tournoi en beauté face au belge, qui intègre d’ailleurs ce lundi le Top 10 pour la première fois de sa carrière. Tsonga, lui, redevient N.1 français devant Gaël Monfils et remonte à la 11e place mondiale.
Jo-Wilfried Tsonga et sa folle semaine à Rotterdam
Il aura fallu attendre plus d’un an et demi pour voir Tsonga remporter un titre ATP, 511 jours exactement ! Le dernier avait été acquis à Metz en septembre 2015, une éternité pour un joueur du calibre de Tsonga. Mais si l’attente a bien sûr était très (trop) longue, l’issue est très belle pour le français. Très solide depuis le début du tournoi, il avait notamment été impérial face à la tête de série N.1 Marin Cilic, puis impeccable encore contre cette fois-ci Tomas Berdych (tête de série N.3) en demi-finale.
Hier, on a longtemps cru que la terrible disette se poursuivrait pour Jo, tant son adversaire paraissait injouable dans la première manche. Après un break obtenu très tôt en début de match, Goffin a conservé son avance jusqu’à la fin grâce à une grosse présence en retour et une précieuse efficacité sur ses mises en jeu. Indéboulonnable sur l’ensemble du premier set, on peinait à voir comment Tsonga pourrait inverser la tendance. Dans le deuxième set, le match s’est équilibré grâce notamment à une meilleure application au service côté français. Plus précis, plus serein, Jo a fait la course en tête jusqu’à 5/4 pour finalement conclure la manche sur sa 5e balle de set. La troisième manche a en revanche été à sens unique. Toujours plus solide au service, Tsonga a fini par marcher sur son adversaire en mettant constamment la pression sur les jeux de services de Goffin. Après avoir empoché 7 jeux de suite jusqu’à 5/0, le Manceau a finalement conclu son match 6/1 au 3e acte, en un peu moins de 2 heures, pour s’adjuger le 13e titre de sa carrière.
Après une année 2016 sans trophée, revoilà Tsonga en très grande forme avec un titre qui arrive «au bon moment» selon ses propres dires. Prochain rendez-vous dans une semaine à Dubaï pour lui, qui va pouvoir aborder sereinement la suite de sa saison.
Crédits photo à la une: si.robi