Une semaine après son dixième titre à Monte-Carlo, Rafael Nadal a réalisé la « decima » à Barcelone ce dimanche. En finale, il a dominé l’autrichien Dominic Thiem 6/4 6/1 en 1h29. Chapeau l’artiste !
A l’aube de cette saison sur terre battue, Rafael Nadal se lançait dans la quête d’une triple « decima », c’est-à-dire gagner 10 fois un même tournoi: Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros. Après les deux premières semaines vêtues d’ocre, le constat est là: l’espagnol est seul sur la planète ocre. Dans un tournoi catalan qu’il chérit tant depuis 2005, le majorquin a vécu une semaine assez tranquille dans laquelle il n’aura pas concédé le moindre set. S’il n’avait pas eu à battre un membre du top 10 à Monaco, Rafa devait s’imposer ce dimanche face à Dominic Thiem, N.9 mondial et tombeur d’Andy Murray en demi-finale.
Valeureux et combatif pendant 45 minutes, l’autrichien a ensuite subi la loi de l’ancien numéro un mondial dans un deuxième set à sens unique. L’espagnol n’aura finalement laissé que des miettes à son adversaire, qui n’a pas su concrétiser sa seule balle de break obtenue dans le premier set. Nadal s’adjuge ainsi le 71e titre de sa carrière, le 51e sur terre battue et donc le 10e à Barcelone. A la conquête de tous les records sur terre, Nadal va pouvoir souffler un peu avant de repartir au combat dans une semaine au Masters 1000 de Madrid.
Déjà le favori pour Roland-Garros
Si tous les meilleurs n’étaient pas présents cette semaine en Catalogne, force est de constater que pour l’instant, c’est bien Nadal qui rafle tout sur son passage. S’il avait concédé un set lors de son entrée à Monte-Carlo, il n’en a pas perdu un de la semaine à Barcelone. Le majorquin, sans être exceptionnel, monte tranquillement en puissance sur terre battue, faisant déjà de lui le favori pour Roland-Garros.
Alors que Djokovic reste dans l’inconnu, que Murray patine, que Federer est absent et que les autres cadors se font petits, Nadal poursuit lui sereinement sa préparation pour le tournoi du Grand Chelem parisien. S’il est encore un peu tôt pour affirmer qu’il est largement au-dessus de tout le monde (un seul top 10 affronté ces deux dernières semaines), il n’en demeure pas moins que Rafa s’avance à toute vitesse vers la conquête d’une nouvelle decima. Aujourd’hui, il serait difficile de parier sur quelqu’un d’autre que lui pour triompher Porte d’Auteuil…
Crédits photo à la une: brett marlow