On l’attendait impatiemment: ce premier chapitre, en 2017, du duel entre les deux meilleurs joueurs du monde Andy Murray et Novak Djokovic. Après une demi-finale remportée sur le fil par Djokovic face à Fernando Verdasco, le monde du tennis avait les yeux rivés sur le Qatar et Doha pour le premier affrontement cette saison entre les numéros un et deux mondiaux. On les avait quittés sur une victoire nette de Murray au Masters de Londres en novembre: et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux rivaux et amis de toujours ont lancé ce premier opus de la meilleure des manières. Après un combat de titans de 2h54 plein de rebondissements et d’échanges dont ils ont le secret, c’est finalement le Serbe de 29 ans qui conserve sa couronne qatarienne sur le score de 6/3 5/7 6/4. Mais que ce fut dur pour le natif de Belgrade.
Après une première manche rondement menée, Djokovic a conclu son premier set sur un coup droit monstrueux en bout de course suivi d’un énorme « Come On! ». On le pensait alors bien lancé pour s’adjuger une nouvelle fois le titre à Doha après avoir breaké Murray dans le septième jeu de la seconde manche. Puis, Djokovic a servi pour le match à 5/4 en sa faveur, de quoi s’attendre à une victoire plus rapide que prévu pour Djoko. Mais c’était sans compter sur la combativité et le mental du numéro un mondial, qui après avoir sauvé pas moins de trois balles de match, a finalement débreaké pour égaliser à 5/5 et relancer totalement la partie.
Frustré et énervé, Djokovic, après avoir cassé sa raquette suite à un revers trop long, a offert le jeu à Murray à cause d’un point de pénalité obtenu après un premier avertissement plus tôt dans le match. Murray s’est ensuite adjugé la deuxième manche dans le jeu suivant sur sa deuxième balle de set. Dominé et légèrement en-dessous au début du troisième acte de cette finale, c’est pourtant Djokovic qui a breaké le premier pour conclure finalement cette finale de près de 3 heures sur son 36e coup gagnant. Après un dernier échange d’une haute intensité, le Serbe a donc remporté le 67e titre de sa carrière.
Une saison à couper le souffle en perspective
Outre la victoire aussi précieuse qu’indécise, c’est aussi le symbole qu’il faut retenir et la magnifique série de 28 victoires consécutives pour Murray à laquelle Djokovic vient de mettre fin. A une semaine du premier Grand Chelem de la saison en Australie, le message est clair: le Djoker est de retour aux affaires et la machine qui détruisait tout sur son passage il y a un an se remet en marche progressivement, bien qu’il n’ait pas été toujours serein cette semaine notamment contre Verdasco ce vendredi.
Après la conservation de son titre qatari, le numéro deux mondial va désormais s’attaquer à son tournoi, l’Open d’Australie qu’il a remporté à six reprises. Double tenant du titre, il aura à cœur de reconquérir une Rod Laver Arena qui est comme sa deuxième maison depuis près de 10 ans. Murray et les autres savent à quoi s’en tenir, celui qui n’était plus que l’ombre de lui-même depuis 6 mois a de nouveau faim… Vivement Melbourne !
Crédits photo à la une: Christian Mesiano